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L’appellation Tipo a fait son grand retour dans la gamme Fiat en 2016 et fin 2020, la gamme profitait déjà d’un bon lifting. La face avant dévoile un ensemble calandre/phares plus moderne (éclairage par diodes) et de nouveaux boucliers ainsi que des jantes et des coloris inédits qui rajeunissent l’Italienne. Si les berlines 4 et 5 portes (hatchback) ainsi que le break sont reconduits, la famille s’agrandit avec la Tipo Cross, version légèrement «SUVisée» de la 5 portes. Techniquement, rien ne change, sinon qu’elle se tient 4 cm plus haut sur ses jambes. À bord, les sièges ont été redessinés et le tableau de bord fait la part belle au numérique avec un tableau de bord numérique en couleur (7") et un écran central d’infodivertissement de 7 ou 10,25" selon la finition (ou les options).
Sous le capot, la Tipo a abandonné son vieux moteur à essence 1.4 atmo au profit du dernier FireFly 3-cylindres 1 litre turbo de 100 ch, un bloc plus sobre et moins taxé. En Diesel, on retrouve le 1.3 Multijet de 95 ch ainsi que le 1.6 Multijet dont la puissance passe à 130 ch. Hélas, la boîte robotisée à double embrayage a disparu, toutes les versions s’en remettant désormais à une boîte manuelle 5 (1.0 Turbo et le 1.3 Diesel), ou 6 rapports pour le 1.6 MJET. La tenue de route est saine et sans histoire, malgré une direction manquant de ressenti.
La Tipo conserve un style assez sobre, mais élégant. La berline est aussi très spacieuse. L’originale Cross est assurément un plus pour sa carrière, tout comme l’arrivée du moteur 1 litre FireFly qui fait preuve d’un bel agrément. Et à tous les coûts, les tarifs pratiqués sont plus qu’intéressants.