Ne vous laissez pas influencer par la dénomination : chez Fiat, le vocable « Sport » ne désigne qu’une série de modifications exclusivement cosmétiques. Cette finition dès lors n’est disponible que sur la version 5 portes et elle se distingue par de nouveaux boucliers, des jupes latérales, un diffuseur et un becquet de toit. Notons encore que la conjugaison du noir et du rouge ainsi que les jantes de 18 pouces finissent d’en mettre plein les yeux.
À l’intérieur, tout est noir à l’exception des coutures blanches ménagées sur le levier de vitesse et sur la jante du volant. La version Sport s’érige comme un haut de gamme puisqu’elle est livrée de série avec toutes les options disponibles sur la Tipo habituelle en ce compris l’interface UConnect avec l’écran de 7 pouces, Android Auto et Apple Car Play.
La Fiat Tipo Sport n'est disponible en Belgique qu'avec les moteurs les plus puissants : le 1.4 T-Jet ou le 1.6 MultiJet, tous deux données pour 120 ch. Le 1.6 Diesel est en outre disponible avec une boîte automatique à double embrayage, alors que la version essence (notre essai) se contente d’une unique boîte manuelle.
Sportive, un peu
On l’aura compris, le pedigree sportif de la Tipo est surtout cosmétique, ce qui saute d’ailleurs aux yeux dès les premiers mètres. La boîte de vitesses ne se montre pas très précise et le sélecteur ne confère pas un grand plaisir de manipulation. En outre, le 1.4 turbo ne se montre pas spécialement alerte tandis que la suspension aurait mérité des réglages plus fermes pour mieux contrôler les mouvements de la caisse. On épingle en effet un roulis trop important et un effet de plongée au freinage lorsqu’on adopte une conduite active (ce pour quoi devrait être faite la Tipo Sport). Notre consommation s’est établie à 8,5 l/100 km, ce qui n’atteste pas d’une frugalité particulière pour une voiture de cette taille et de ce poids.
Bref, on reste un peu sur sa faim, car, sur le papier, la Fiat Tipo (Sport) apparaît comme une offre très attrayante en raison de son prix d'achat. Cette version coûte certes 25.000 €, mais elle offre toutes les options possibles et imaginables. Un pôle « budget » toutefois contrebalancé par une consommation un peu élevée, mais aussi un régime de taxe peu favorable compte tenu d’émissions de CO2 de 156 g/km, sensiblement au-dessus de la moyenne pour ce genre de moteur.
Notre verdict
La Fiat Tipo Sport ne convainc qu’à moitié. Esthétiquement, c’est une vraie réussite, car elle en met plein les yeux tandis que son habitacle se montre étonnamment généreux pour la catégorie. En revanche, côté conduite, on reste sur sa faim tandis que le prix de base alléchant et la richesse de l’équipement sont contrebalancés par une consommation et un niveau de taxe élevés – en raison des émissions de CO2. Comme souvent, les Italiennes restent un choix du cœur.
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