Premier essai / Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet : petit et vaillant
Cette Fiat peut aussi se targuer d’un habitacle et d’un coffre spacieux.
Après la 1.4 T-Jet 5 portes (MA n°1633), le break SW 1.6 JTDM (n°1637) et la 1.3 MJET 5 portes (n°1639), l’essai de cette Tipo SW 1.4 T-Jet ne réservait guère de surprise... Avec le moteur à essence de 120 ch, cette Fiat fonctionnelle peut elle aussi se targuer d’un habitacle et d’un coffre spacieux, ce dernier étant de surcroît intelligemment agencé. Par rapport aux versions Diesel, cette Tipo SW 1.4 T-Jet est plus plaisante à conduire, du fait d’un poids moindre sur son train avant. Comparée à la 5 portes, elle nous a semblé dotée d’un «toucher de route» plus raide. Quoique tout doucettement vieillissant, le moteur turbocompressé à essence séduit toujours par son caractère agréable, encore qu’il doive naturellement s’acquitter d’une tâche plus rude dans ce break pas vraiment léger que dans une Alfa MiTo, par exemple. Cela se remarque aussi à la consommation: non seulement les chiffres normalisés sont moins intéressants (6,0 l/100 km et 139 g/km, malgré le stop&start), mais la moyenne de notre essai, 8,3 l/100 km (contre 7,6 avec la 5 portes, plus légère de 30 kg à peine) n’a vraiment rien de transcendant. Pour qui n’est guère grand rouleur, cela n’a toutefois rien d’insurmontable, tout comme le fait que la boîte automatique ne soit pas disponible.
- Habitacle et coffre spacieux, fonctionnels
- Système multmédia bien de notre époque
- Comportement sain
- Pas disponible en automatique
- Conso (normalisée) et rejet de CO2
- «Toucher de route» raide
Instagram: @kvnkrsmnsonwheels
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions