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Le nouveau Cupra Terramar remplace l’Ateca. C’est une sorte de Volkswagen Tiguan au look plus agressif. Le modèle repose sur la plate-forme MQB Evo du groupe VW et les moteurs sont connus: pas de Diesel au programme, mais un 1.5 microhybride à essence (150 ch), un 2.0 TSI de 265 ch à transmission intégrale et deux hybrides plug-in de 204 et 272 ch. Avec ses 4,50 m de long, le modèle affiche un gabarit intermédiaire et le coffre n’est pas géant: 540 litres, voire seulement 450 pour l’hybride plug-in. La banquette est fractionnée en 3 parties (40/20/20) et le plancher de chargement est bien plat.
La grosse batterie de l’hybride plug-in offre une autonomie électrique théorique de 120 kilomètres et peut même se recharger sur les bornes rapides en courant continu (jusqu’à 50 kW). À bord, on apprécie les accents cuivrés chics et le maintien des sièges sport, mais on regrette que toutes les fonctions se commandent via les menus de l’écran central, comme c’est malheureusement le cas de tous les nouveaux produits du groupe VW. En route, ce SUV Cupra n’est pas plus sportif que son cousin de chez VW. L’hybride plug-in est même très lourd. Mais ce SUV est néanmoins très cohérent et agréable à conduire, surtout avec l’amortissement piloté optionnel.
Si le Terramar se veut plus sportif que son cousin le Volkswagen Tiguan, c’est par son look uniquement, car la tenue de route n’est pas plus efficace ni dynamique. Le prix n’est pas non plus radicalement différent de celui de son cousin allemand du groupe VW.