Au début des années 1920, un riche amateur de sport automobile fait construire une piste de course permanente à Sitges, près de Barcelone : une sorte d'ovale aux courbes en banking (dévers) dont la pente atteint 66 degrés. En 1923, ce Circuit Autodrom Nacional Sitges Terramar accueillait le Grand Prix d'Espagne... avant de devoir fermer ses portes pour cause de faillite à peine deux ans plus tard.
Aujourd'hui, la piste en béton, encore étonnamment en bon état, est à l'abandon. Les portes ne s'ouvrent que pour des occasions spéciales. Comme le lancement de ce Cupra Terramar, qui - vous l'aurez deviné - porte le nom de cette piste.
Concept Cupra Terramar
Le Terramar se situe dans la gamme Cupra, entre le Formentor et le Tavascan. Du moins en termes de prix, car en termes de gabarit, le Terramar et le Tavascan s'avèrent très proches. Seul le Tavascan opte pour la propulsion électrique, alors que pour le Terramar, seuls les moteurs thermiques sont au programme.
La gamme de moteurs en Belgique se compose (pour l'instant) d'une version mild-hybrid 1.5 eTSI de 150 ch, d'une version 2.0 TSI de 265 ch et d'une version hybride rechargeable de 272 ch. Ces trois moteurs sont ceux du nouveau Volkswagen Tiguan, avec lequel le Terramar partage également sa plate-forme MQB Evo. Il n'est donc pas inapproprié de parler ici de cousin espagnol sportif du Tiguan.
Design Cupra Terramar
À l'instar des Leon et Formentor rafraîchies, le Cupra Terramar se distingue à l'avant par sa signature lumineuse triangulaire, tandis qu'à l'arrière, elle se démarque par une bande lumineuse qui s'étend sur toute la largeur de la voiture. Le logo a également été intégré dans cette bande lumineuse, ce qui permet de reconnaître une Cupra de loin, même dans l'obscurité. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que le Terramar est moins typiquement « Cupra » en termes de design que le Formentor et le Tavascan.
Pour se distinguer visiblement de la concurrence dans cette voiture, il est presque obligatoire d'opter pour des équipements Cupra reconnaissables, tels que les jantes aux accents cuivrés. Une option pour laquelle il faut débourser de 350 à 1305 €, en fonction du choix de la motorisation et des jantes de 19 ou 20 pouces.
Intérieur Cupra Terramar
À l'intérieur, cependant, il n'y a aucun doute : il s'agit bien d'une Cupra. Le cockpit est construit autour du conducteur, avec un volant qui tient confortablement en mains et un tableau de bord numérique à l'agencement classique. Ces éléments, ainsi que les sièges sport particulièrement bien ajustés et parfaitement réglables, qui permettent même une position assise basse, garantissent que même un conducteur sportif se sentira immédiatement à l'aise dans la Terramar.
Avec en prime des accents cuivrés et des tissus modernes fabriqués à partir de plastique recyclé. Le résultat se traduit par un intérieur à la fois original et de qualité.
Coffre Cupra Terramar
Le conducteur n'est d'ailleurs pas le seul à se sentir à l'aise dans le Terramar. À l'arrière, vous pouvez moduler l'espace disponible grâce à une banquette coulissante, qui se rabat également en trois parties (40/20/40). Pratique, car en configuration cinq places, le volume de coffre disponible n'est pas vraiment folichon.
Dans les versions à moteur à essence, vous disposez de 508 l d'espace pour les bagages ; pour cette variante PHEV, il se réduit à 400 litres. Une perte qui s'explique par l'emplacement de la batterie, qui occupe l'espace de rangement supplémentaire sous le plancher plat du coffre.
Infodivertissement Cupra Terramar
La seule fausse note concerne l'écran tactile central du Cupra Terramar. S'il est parfaitement placé, son utilisation n'est pas assez intuitive. Trouver des choses simples comme changer de mode de conduite s'avère un peu trop compliqué et demande un peu trop d'attention.
Dommage, d'autant que d'autres modèles du groupe Volkswagen ont rendu leur interface plus accessible même aux baby-boomers.
Spécifications Cupra Terramar (VZ eHybrid)
Une brève présentation du moteur à essence deux litres de 265 ch nous a fait attendre avec impatience la suite avec l'hybride rechargeable encore un peu plus puissant, qui dans sa version VZ associe le 1,5 litre poussé à 177 ch à un moteur électrique de 116 ch. Cette combinaison permet d'obtenir une puissance totale de 272 ch et un couple combiné de 400 Nm.
Des valeurs déjà connues qui lui valent, par exemple, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 s. Mais l'ensemble semble moins sportif que ces chiffres ne le laissent supposer. Et ce, principalement en raison du caractère du moteur. Ou plutôt de son manque de caractère.
Conduite Cupra Terramar
Cela dit, le Cupra Terramar PHEV est une voiture agréable. Avec une autonomie en mode 100 % électrique de plus de 100 km, le Belge moyen peut parcourir une grande partie, voire la totalité, de ses déplacements quotidiens en mode électrique. Et pendant ce temps, vous pouvez profiter d'une voiture qui offre un équilibre agréable entre le confort et l'expérience sportive. Bien que cette dernière soit principalement due à l'aménagement intérieur.
Si l'on veut vraiment conduire de manière plus sportive, on sent tout de suite que le moteur en particulier ne veut pas suivre. Même en choisissant le mode de conduite le plus dynamique, qui rend la voiture particulièrement nerveuse. Nous attendons donc avec impatience une présentation plus approfondie de la version essence la plus puissante. Car le potentiel est bien là.
Prix Cupra Terramar
Verdict Cupra Terramar
Ce n'est pas parce que le sportif que nous sommes n'est pas particulièrement impressionné par le Cupra Terramar hybride rechargeable que cette voiture est une déception. Loin de là. En dépit d'une carrosserie moins identitaire, il s'agit d'une véritable Cupra, qui conserve une allure sportive, principalement grâce à son agencement et au choix des matériaux utilisés à l'intérieur.
En ce sens, elle s'élève au-dessus de la médiocrité grise. Une voiture confortable avec un petit plus, c'est ainsi que l'on peut qualifier ce Terramar. Mais avec un prix élevé.
Dans cet article : Cupra, Cupra Terramar
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