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Si la version FR de la Seat Leon n’est pas assez radicale à votre goût, vous pouvez vous tourner vers la marque sœur Cupra, qui habille la «Golf espagnole» de la parure sportive que l’on est en droit d’attendre d’une véritable «hot hatch», bien que le style reste assez civilisé et moins voyant que ce que fait Cupra habituellement. Le mobilier intérieur est repris de la Seat d’origine, avec cependant l’ajout de quelques logos et menus spécifiques, ainsi que des sièges baquets bien enveloppants. L’écran tactile 10 pouces est également de la partie, avec sous celui-ci ces peu pratiques barres de défilement pour régler le volume et la température.
La suspension durcie et rabaissée améliore le comportement dynamique, de même que les réglages plus sportifs de l’assistance de direction. Cette Cupra s’équipe aussi d’office d’un amortissement piloté (DCC). Initialement, la Cupra Leon n’était proposée qu’avec le puissant 2.0 TSI, qui développe sur la cinq portes à roues avant motrices «seulement» 300 ch (le Break a droit avec sa transmission intégrale à 10 ch de plus). À l’automne 2022, la gamme s’est élargie avec des variantes à essence plus raisonnables (1.5 TSI de 150 ch et 2.0 TSI de 190 ch). Deux hybrides plug-in (204 et 245 ch) sont toujours de la partie, qui offrent dans la pratique de 40 à 50 kilomètres en mode électrique avec leur batterie de 12,8 kWh. Ces hybrides plug-in sont fiscalement attractives pour les professionnels, grâce à leurs faibles émissions de CO2.
Les Leon les plus sportives se nomment désormais Cupra. C’est surtout le cas avec le 2.0 TSI de 300 ch, un moteur souple et débordant de tempérament. Les variantes hybrides rechargeables sont surtout intéressantes pour leur statut fiscal favorable aux indépendants, mais elles n’offrent pas le caractère pétillant de la TSI. Elles sont aussi un peu moins pratiques, en raison d’un coffre raboté par la grosse batterie.