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Première Cupra 100% électrique, la Born reprend les bases de la Volkswagen ID.3. Il s’agit donc d’une berline compacte mesurant 4,32 m, avec un empattement de 2,76 m, mais enrobée d’un style plus agressif et sexy (face avant, touches de cuivre typiques à la nouvelle marque Cupra,…). L’Espagnole semble posséder les atouts pour devenir la nouvelle coqueluche des amateurs d’Evees. A l’intérieur, on remarque immédiatement la parenté avec les modèles ID de chez Volkswagen, bien que la console centrale plus haute donne l’impression de se trouver dans un cockpit. Les matériaux semblent aussi de meilleure qualité. Et comme chez la marque sœur, l’interface est entièrement numérique ce qui n’est pas sans conséquence sur l’ergonomie.
Comme l’ID.3, la Born propose trois batteries différentes: 45, 58 et 77 kWh, associées à 3 niveaux de puissance de 150, 204 et 231 ch. Dans le meilleur des cas, la Born file de 0 à 100 km/h en 6,6 s. L’autonomie WLTP promise va de 349 km pour la version 45 kWh à 548 km pour la Born équipée de la grosse batterie. Les options de recharge dépendent de la version: avec la 45 kWh (qui n'est temporairement plus disponible à cause des problèmes de livraison), le chargeur interne affiche seulement 7,2 kW en monophasé et il faut recourir aux options pour disposer d’une capacité de charge rapide de 100 kW en DC. Les versions les plus puissantes sont équipées d’un chargeur triphasé et peuvent accepter 100 ou même 125 kW à partir d’une borne de charge rapide.
Pour ceux qui trouvent la Volkswagen ID.3 trop sage et sans relief, Cupra propose cette Born au look plus affirmé, à la personnalité plus forte et aux matériaux de meilleure qualité, du moins dans les versions supérieures. Si cela justifie un tel écart de prix est une autre question…