À l'instar de la Volkswagen ID.3 avec laquelle elle partage sa base technique, la gamme Cupra Born accueille également une variante sportive qui met beaucoup de puissance sur les roues arrière. À Wolfsburg, on utilise l'appellation GTX pour cette hot-hatch électrique ; la filiale espagnole de VW préfère le badge VZ.
Carrosserie et habitacle Cupra Born VZ
Il suffit de regarder sa carrosserie pour comprendre que la Cupra Born ne s'est jamais cachée de vouloir être une Volkswagen ID.3 avec un peu plus de peps. C'est encore plus vrai pour la nouvelle version VZ, qui distille 326 ch aux roues arrière, soit la puissance annoncé pour la future ID.3 GTX. Extérieurement, cette version boostée n'est pas beaucoup plus spectaculaire que les variantes Born plus banales : les connaisseurs devront se contenter des logos VZ sur le hayon ou des jantes de vingt pouces sur lesquelles cette version repose de série.
Dans l'habitacle, l'écran central est un peu plus grand (12,9 contre 12 pouces), mais la différence se voit surtout au niveau des sièges sport Cup Bucket. Ils sont placés un peu plus bas et vous serrent de près - une fois assis, vous avez spontanément envie de conduire...
Spécifications et performances Cupra Born VZ
À l'arrière, la Born VZ a sous le plancher du coffre le récent moteur synchrone APP550 issu des racks Volkswagen, mais boosté à 326bhp et 545Nm. Cela permet d'effectuer le 0 à 100 en 5,6 s : impressionnant... mais pas autant qu'une MG4 Xpower, qui s'en acquitte avec un chrono phénoménal de 3,8 s (la bombe chinoise, avec ses 435 ch, est encore plus puissante).
Contrairement à d'autres véhicules électriques sportifs comme l'Abarth 500e, la Hyundai Ioniq 5 N ou la Porsche Taycan, la Cupra Born n'émet aucun son artificiel de moteur à l'accélération.
Conduite Cupra Born VZ
Afin de dynamiser un peu plus l'expérience de conduite, Cupra a renforcé les amortisseurs, les ressorts et les barres antiroulis de la VZ. Le volant à démultiplication variable et la direction adaptative à amortisseurs ont également été modifiés. Avec succès : la Born VZ se comporte avec vivacité dans les virages et, grâce à son équilibre (la répartition des masses entre les essieux avant et arrière est ici de 48/52 %), parvient à camoufler facilement ses nombreux kilos.
Le nez à vide se dirige toujours avec vivacité, la traction des roues arrière est bonne, bien qu'une légère dérive soit possible dans les modes de conduite ESP Sport et ESP Off. La pédale de frein semble également plus naturelle et moins spongieuse sur la VZ. En cas de freinage ferme, cependant, on remarque le poids élevé de cette Born rapide, d'autant plus que même cette VZ s'en tient à... des tambours à l'arrière.
Verdict Cupra Born VZ
La Cupra Born VZ est l'une des rares hot hat électriques du marché. D'accord, par rapport aux GTI d'antan, elle n'a pas le son du moteur et est beaucoup plus lourde, mais dans l'ensemble, Cupra réussit à nous offrir une bombe électrique qui n'est peut-être pas hyper rapide, mais qui est agréablement vivante.
Curieux de connaître les prix de la Cupra Born VZ, mais on peut d'ores et déjà supposer qu'ils seront plus élevés que ceux d'une MG 4 XPower, encore plus rapide.
Dans cet article : Cupra, Cupra Born
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