La Cupra Born électrique est déclinée en version sportive VZ - l'abréviation de veloz, qui signifie "vitesse" en espagnol - et qui associe une puissance de 326 ch à un couple maximal de 545 Nm de puissance transmise directement aux roues arrière. Le résultat ? Un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. La vitesse maximale, limitée électroniquement, est portée à 200 km/h.
Les modifications apportées à la carrosserie de la voiture électrique restent limitées, car Cupra sait parfaitement résister à la tentation d'ajouter un aileron excessif. Cependant, la Born VZ est équipée de jantes de 20 pouces plus larges. L'intérieur reçoit en cadeau de nouveaux sièges baquets Cup Bucket, tandis que le volant sport reçoit des palettes spécifiques pour contrôler la régénération de l'énergie de freinage.
Une plus grosse batterie pour une plus grande autonomie
La Cupra Born VZ s'appuie sur un pack de batteries légèrement plus grand doté d'une capacité de 79 kWh. La charge rapide DC permet toujours à la voiture électrique d'atteindre une puissance de 170 kW, mais le nouveau pack de batteries porte l'autonomie WLTP à 570 kilomètres, soit un gain de 20 km par rapport à la Born 77 kWh.
La Cupra Born VZ est équipée d'une suspension sportive qui combine un calibrage spécifique des ressorts, des amortisseurs et de la direction avec des barres stabilisatrices plus épaisses et des freins améliorés. La filiale espagnole de VW promet également une meilleure sensation de freinage.
Bientôt, Volkswagen lancera la VW ID.3 GTX, la rivale allemande de la Cupra Born VZ espagnole.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!