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Avec cette 4e génération du X3 (le premier avait été lancé en 2003), BMW veut encore davantage consolider sa position sur le marché du SUV premium. Ce modèle se pose en concurrent des Audi Q5 et Porsche Macan. En particulier de ce dernier car il met ici l’accent sur le dynamisme. Mais contrairement au Porsche, ce SUV BMW n’est pas électrique: le remplaçant du BMW iX3 sera un modèle spécifique reposant sur une nouvelle plate-forme (baptisée Neue Klasse). Légèrement plus grand que son prédécesseur, le X3 arbore un style néo-rétro mais sa carrosserie paraîtra un peu massive pour certains. L’habitacle est doté d’une large dalle numérique incurvée et d’un système multimédia perfectionné (avec logiciel BMW OS9), et il conserve la mollette de commande iDrive. L’habitacle semble solide et est également spacieux, avec un coffre de 570 litres banquette en place. Le modèle est également facile à configurer, grâce à des lignes d’équipement simples.
Ce X3 repose sur la plate-forme CLAR de son prédécesseur, mais améliorée en plusieurs points. On trouve plusieurs moteurs, dont toujours des Diesel mais aussi un propulseur hybride rechargeable (30e) offrant une autonomie électrique de 90 kilomètres. En haut de gamme, la M50 embarque un bloc à 6-cylindres de caractère, développant 393 ch. Cette M50 dispose aussi d’un châssis compétent qui fait merveille sur route sinueuse, tout en sachant préserver le confort au quotidien.
Cette 4e génération du X3 reste fidèle aux points forts de la marque : tenue de route dynamique et allure haut de gamme, avec ici la fonctionnalité d’un SUV. Si le fait que le Porsche Macan soit passé à l’électricité vous dérange, vous savez où allez…