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Au sein de la gamme BMW, la Série 8 Gran Coupé se situe entre la Série 5 et la Série 7. Ce dérivé de la Série 8 Coupé, qui est lifté pour 2023, est une berline à 4 portes, mais avec des caractéristiques clairement sportives. La ligne de toit est basse et les glaces sont dépourvues d'encadrement. À l'intérieur, on retrouve le même cockpit que dans le Coupé et le Cabrio, avec deux grands écrans couleur. Grâce à son empattement généreux de plus de 3 m, cette 8 peut même être utilisée pour se faire conduire dans le cadre d'une utilisation business: il y a suffisamment de place pour deux adultes sur la banquette arrière. Ce n'est qu'au moment de monter que les occupants des places postérieures devront courber un peu plus le dos.
Techniquement parlant, cette 4 portes reste fidèle à la traditionnelle recette des berlines sportives du constructeur munichois: une plateforme dynamique à roues arrière motrices et un vigoureux 6-cylindres en ligne monté longitudinalement à l'avant. La 840i est animée par un bloc turbo assez peu gourmand de 333 ch, mais dont les performances sont déjà appréciables. Viennent ensuite la M850i, dont le V8 délivre 530 ch et la M8 qui en développe 600. La transmission intégrale encadre efficacement toute cette cavalerie. BMW ne propose qu'une seule mécanique Diesel, dans la 840d de 340 ch. Le différentiel arrière actif est de série sur tous les modèles et rend ce colosse étonnamment agile.
Le style et le tempérament de la Série 8 Coupé se retrouvent dans ce Gran Coupé, avec plus de confort et une banquette arrière digne de ce nom. Cette imposante 4 portes s'avère aussi prestigieuse qu'une Série 7, mais dispense une dose de plaisir de conduire supplémentaire.