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Conceptuellement et stylistiquement parlant, l’Audi TT de 3e génération reste fidèle à ses racines, même après le restylage de l'année-modèle 2019. À côté de l'habituel coupé, Audi propose aussi un Roadster très désirable. Les proportions et les volumes arrondis sont inchangés, mais l’empattement accru de 37 mm ainsi que la carrosserie plus courte et plus étroite renforcent l’allure sportive. Ce TT utilise la plateforme MQB, qui lui assure une rigidité exemplaire. Sur ce plan, il n’y a quasi aucune différence entre Coupé et Roadster. Et la capote textile de ce dernier ne nuit pas à la ligne. Dommage qu’Audi ait relégué l’indispensable filet anti-remous au rang des options. Reste que les charmes de la conduite en plein air se payent par un coffre plus petit (280 l contre 305). Le fait que le Roadster se débarrasse des deux sièges arrière du coupé n'est pas vraiment gênant, car ces places sont assez superflues: elles ne conviennent qu'à de jeunes enfants, et encore...
Maintenant que le Diesel a disparu de l'offre, la palette des motorisations se résume principalement à deux blocs à essence. Dans le 40 et 45 TFSI, le 4-cylindres de 2 litres développe respectivement 197 et 245 ch; dans la TTS, il délivre 320 ch. Au sommet de la gamme trône la RS, dont le sauvage 5-cylindres 2.5 développe pas moins de 400 ch, garants de performances presque dignes d'une supercar… La répartition de couple variable entre les essieux et entre chaque roue indépendamment confère à cette TT Roadster un comportement plus dynamique et efficace que jamais.
L’Audi TT est une référence dans sa catégorie, qu'il s'agisse de finition intérieure ou de qualités sportives. Mais le modèle a déjà 7 ans et son avenir apparaît incertain: le Coupé comme le Roadster seront-ils remplacés? La question reste ouverte…