Le site de Neckarsulm peut souffler 150 bougies et cet anniversaire mérite un gâteau de roi. C'est pourquoi les stagiaires d'Audi ont imaginé la NSU EP4. Et ce n'est pas un hasard, car entre 1961 et 1973, l'usine allemande a assuré la production de la NSU Prinz 4. EP4 signifie donc Electric Prinz 4.
L'Audi EP4 est un restomod basé sur une NSU Prinz 4L de 1971 : la carrosserie a été récupérée, mais posée sur la plateforme de base d'une Audi A1 . Les stagiaires qui ont développé ce concept car pour la journée de la famille à Neckarsulm ont joué la carte de la sportivité : la carrosserie ornée de détails design jaune fluorescent comporte de nombreux ailerons et repose sur des pneus remarquablement petits mais larges.
Groupe motopropulseur électrique
Finie la voiture à moteur bicylindre monté à l'arrière et développant à peine 30 ch, la NSU EP4 de l'année 2023 tend vers une chaîne de traction électrique fabriquée par Audi. En effet, les roues arrière de la Prinz moderne sont entraînées par un moteur électrique de 240 ch. Pour réduire le poids, les stagiaires Audi ont opté pour le bloc-batterie compact du Q7 TFSIe plug-in-hybrid, d'une capacité de 17,3 kWh.
Ces batteries sont logées dans le nez, un clin d'œil à la NSU Prinz originale, dont le réservoir de carburant se trouvait entre les roues avant. Comme sur l'original, le capot arrière peut également être partiellement ouvert (bien qu'il n'y ait plus de moteur refroidi par air qui nécessite une ventilation supplémentaire). Les performances, l'autonomie et les caractéristiques de charge de l'Audi EP4 NSU Concept restent à deviner.
Pour succéder à l'Audi TT ?
Audi n'a rien prévu pour la NSU EP4. Ce n'est qu'un petit projet agréable pour les départements de formation et une belle chanson d'anniversaire, qui provient de Neckarsulm (où sont construites les Audi A4, A5 Cabriolet, A6/A7, A8, R8 et e-tron GT). Nous voyons tout de même des possibilités.
Avec le retrait de l'Audi TT, un vide se crée dans la gamme que le constructeur allemand pourrait bien combler avec une interprétation moderne de la NSU dotée d'un groupe motopropulseur électrique. Il existe même un lien direct avec la TT, puisque cette appellation Tourist Trophy ornait les versions sportives de la NSU 1000 - qui était également disponible en tant que TTS, soit dit en passant. Juste une idée....
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!