Concept
La production de l'Audi TT est à bout de souffle. Aujourd'hui, Ingolstadt ne veut pas se contenter de retirer le modèle du marché, et a donc créé la série Iconic Edition. Il s'agit d'une série de 100 exemplaires maximum destinée uniquement au marché européen, basée sur l'Audi TT RS Coupé. La Belgique s'est vu attribuer 5 exemplaires, d'un coût unitaire de 114.050 €. Mais ceux qui en veulent encore une devraient faire vite.
L'Audi TT RS Iconic Edition se veut une ode au design du modèle original, qui a été présenté en tant que concept car au salon IAA de Francfort à l'automne 1995. La carrosserie de cette version limitée d'adieu est peinte dans le populaire gris Nardo et est équipée d'un ensemble spécial de spoilers, qui fait référence à la course et a donc été développé en soufflerie. Cette Audi n'a pas un grand palmarès, même si la première génération du TT a participé avec succès au championnat DTM en 2002.
La première génération de l'Audi TT a effectivement été championne de DTM en 2002.
En outre, nous notons une série de détails de style spécifiques. Par exemple, l'Audi TT RS Iconic Edition est équipée d'une calandre noire brillante avec un contour Singleframe noir, destiné à accentuer le lettrage Quattro aspect titane. Les vitres arrière partiellement obscurcies reçoivent un lettrage blanc " iconic edition " et les passages de roues se remplissent de jantes à sept branches spécifiques de 20 pouces munies d'étriers de frein noirs.
À l'intérieur, l'Audi TT RS Iconic Edition fait aussi un peu la fête, avec un intérieur sombre qui associe le cuir Nappa à l'alcantara. Pour une touche haut de gamme, les détails du design sont en jaune calendula, une teinte dorée que l'on retrouve dans les surpiqûres du tableau de bord, des panneaux de porte, des tapis de sol, du volant et des sièges sport. Un badge numéroté se trouve sur le levier de vitesse de la transmission S Tronic.
Conduite
La base technique de l'Audi TT RS Coupé n'est pas modifiée pour l'Iconic Edition. Ni le châssis ni la chaîne cinématique ne sont touchés. Et il n'y a pas besoin de le faire, car entre les roues avant se trouve le fameux "5 en ligne", un bloc moteur de 2,5 litres suralimenté qui transmet 400 ch et un couple maximal de 480 Nm aux quatre roues. Il s'agit toujours d'une transmission Quattro avec embrayage Haldex, donc pas du système 4x4 avec Torque Rear Splitter utilisé par la RS 3.
Ce moteur cinq cylindres a un bon son et fonctionne comme une fusée. L'Audi TT RS Iconic Edition n'a besoin que de 3,7 s pour passer de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 280 km/h limitée électroniquement. Le bouton de sélection Audi Drive situé sur le volant permet de changer rapidement de mode de conduite, ce qui ajuste le calibrage de la direction, la transmission robotisée à double embrayage à sept rapports, les caractéristiques du moteur, les amortisseurs adaptatifs Magnetic Ride et les soupapes actives de la ligne d'échappement en fonction des souhaits du conducteur.
L'Audi TT RS Coupé combine classe et bien-être avec une bonne dose d'explosivité. Le moteur et la boîte de vitesses forment un ensemble parfaitement harmonisé qui vous invite constamment à donner un grand coup de pied au derrière de l'Iconic Edition. La suspension sait comment faire face à ces coups de fouet, surtout lorsque vous vous déchaînez dans des courbes claires avec un asphalte aux allures de billard.
Si le revêtement de la route est moins bon et que le parcours comprend également des combinaisons de virages techniquement plus difficiles, une certaine agitation se glisse dans les rangs et la suspension doit pomper pour éviter de se noyer. L'empattement court provoque également une certaine instabilité au freinage dans les épingles à cheveux, mais rien que les aides électroniques à la conduite ne puissent gérer.
Verdict
Bien que le moteur turbo puisse être dévastateur et que le châssis favorise un style de conduite dynamique, l'Audi TT RS Coupé ne peut rivaliser face aux vraies voitures de sport comme une Alpine A110 ou une Porsche 718 Cayman. Mais il n'en reste pas moins un ensemble charmant, élégant et réfléchi qui parvient également à remuer les tripes. L'Iconic Edition colore encore cet ensemble avec des détails intérieurs de grande classe et des attributs spectaculaires pour les fans des meilleurs aeroflaps, winglets et autres ailerons.
Pour nous, ce paquet aérodynamique agressif n'aurait pas été nécessaire. Après tout, la première génération de l'Audi TT référencée et nommée d'après la NSU TT du Tourist Trophy présentait des lignes étonnamment pures et élégantes, pour lesquelles les concepteurs se sont inspirés du style Bauhaus. Cela détonne un peu avec les spoilers voyants qui ornent l'Iconic Edition. Quoi qu'il en soit, les temps changent.
Dans cet article : Audi, Audi TT , Audi TRS Coupé
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