Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Le constructeur aux anneaux a élargi sa gamme électrique vers le bas avec les Q4 et Q4 Sportback, ce dernier affichant une poupe plus effilée. À 4,59 mètres de long, ces SUV à pile se situent entre un Q3 et un Q5. Synergie de groupe oblige, ces «petites» Audi électriques reposent sur la plateforme des VW ID.4 et Skoda Enyaq. Mais la finition est ici un cran au-dessus. L’habitacle est tout aussi stylé que la carrosserie, le coffre de 520 l est spacieux et l’habitabilité arrière royale. Le multimédia est parfaitement à jour et on trouve même un affichage tête haute à réalité augmentée, qui projette notamment les flèches de navigation du GPS sur le pare-brise pour mieux nous guider.
Les versions d’entrée de gamme 35 e-tron (170 ch, batterie de 55 kWh) et 40 e-tron (204 ch, 82 kWh) sont des propulsions à moteur arrière. Les 45 e-tron quattro (265 ch, 82 kWh) et 50 e-tron quattro (299 ch, 82 kWh) y ajoutent un moteur avant et envoient donc leur puissance aux quatre roues. Le compromis confort/tenue de route est réussi et l’autonomie généreuse, en particulier dans le cas des modèles à grosse batterie, qui disposent aussi d’un chargeur embarqué plus puissant (11 kW triphasé contre 7 monophasé) et accepte aussi une charge plus rapide en courant continu (125 kW contre 100).
L’Audi Q4 est plus chère (mais plus chic…) que les VW ID.4 et Skoda Enyaq techniquement identiques. Mais sur le segment premium, elle est mieux tarifée que la plus petite Mercedes EQA et que la plus grande BMW iX3. Un produit abouti et bien positionné.