Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Audi S5 Avant (2025) : Avec le S de...

Rédigé par Klaas Janssens le

L'appellation S5 n'est pas étrangère à la gamme Audi, mais c'est la première fois qu'Ingolstadt appose ce badge sur le hayon d'un break. Le Moniteur Autmobile a donc essayé cette Audi S5 Avant.

Jusqu'à présent, l'Audi S5 se déclinait en un cabriolet, un coupé ou une variante Sportback. Mais ça c'était avant, car en 2025, cet insigne sportif orne l'arrière d'une berline ou du break qui en est dérivé. C'est le résultat direct du changement de nomemclature du constructeur allemand selon lequel le successeur direct de l'A4 s'appelle maintenant A5.

Désormais, Ingolstadt réserve les dénominations paires aux modèles électriques e-Tron tandis que les modèles à moteur thermique adoptent un nom de modèle impair. Cette nomenclature est encore un peu hésitante, bien qu'une Audi comme la S5 Avant rende le processus d'accoutumance plus digeste. Et puis, ça n'est jamais qu'un nom, n'est-ce pas ?

V6 TFSI Hybride Audi S5 Avant

Le fait qu'il y ait toujours un gros V6 sous le capot aide aussi, bien sûr. Il s'agit du 3 litres bien connu qui fonctionne désormais selon le cycle Miller et qui est soutenu par un turbocompresseur à géométrie variable. La nouveauté réside dans la technologie MHEV plus, un système hybride de 48 volts qui utilise un générateur électrifié (PTG ou powertrain generator) pour réduire la consommation de carburant, augmenter le régime ou optimiser la réponse du moteur.

Review Audi S5 Avant 2025

Ce système, monté à côté de la boîte de vitesses, tire son énergie d'une batterie lithium-phosphate de 1,8 kWh et vous permet de déplacer la S5 de manière entièrement électrique, par exemple lors d'un stationnement ou dans un embouteillage. Sur la route, vous apprécierez surtout la puissance supplémentaire, qui peut atteindre 18 kW et même 220 Nm à plein régime.

Performances Audi S5 Avant

Comparée aux spécifications parfois extrêmes promises par les voitures électriques de nos jours, la nouvelle Audi S5 reste relativement modeste. Le moteur 3.0 TFSI développe une puissance maximale de 367 ch pour un couple de 550 Nm, ce qui s'avère suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement.

Review Audi S5 Avant 2025

On ne peut pas vraiment dire que le V6 soit explosif, mais il pousse bien. Surtout sur les routes de montagne étroites qui serpentent entre des vallées profondes et des versants abrupts, sur lesquelles nous avons pu mettre la rapide Avant à l'épreuve.

Conduite Audi S5 Avant

Le boîte S Tronic robotisée à double embrayage passe les vitesses plus en douceur lorsque vous accélérez, et la transmission intégrale Quattro avec différentiel arrière actif préfère également une conduite plus rapide, vous donnant l'impression d'être poussé dans les virages - l'époque où les Audi les plus sportives étaient synonymes de sous-virage est heureusement révolue depuis longtemps. Cette sensation de douceur est renforcée par la direction assistée progressive et la suspension sport, abaissée de 20 mm, qui, avec les amortisseurs adaptatifs, veillent à ce que la carrosserie de cette Avant de près de 2 T ne roule pas inutilement.

Review Audi S5 Avant 2025

Pour récupérer le maximum d'énergie (jusqu'à 25 kW), le module électrique PTG est partiellement freiné. L'interaction avec le système de freinage conventionnel est presque transparente, de sorte qu'il n'y a pas de surprises désagréables. Vous pouvez taper dans les freins de cette Audi dans les virages, puis utiliser le transfert de masses pour franchir la corde en douceur mais en toute sécurité. Le plaisir de conduire est bel et bien présent, mais la S5 préfère un mode de locomotion plutôt discret et quelque peu élégant. Avec le S de Sport & Smooth (sportive et douce).

Design Audi S5 Avant

Il faut regarder de près pour distinguer la S5 des variantes moins puissantes de l'A5. Sa suspension abaissée et ses jantes de 19 pouces montées de série lui confèrent une allure un peu plus musclée, tandis que le motif en nid d'abeille de la calandre et les bouches d'aération plus grandes sur le bouclier avant de la voiture lui confèrent un surcroît d'agressivité visuelle. En cas de doute, mieux vaut jeter un coup d'œil à l'arrière : même si vous avez regardé le subtil becquet sur le hayon, le diffuseur arrière avec deux tuyaux d'échappement jumeaux vous annoncent clairement ce qui vous attend une fois assis dans le baquet.

Review Audi S5 Avant 2025

Comme il sied à une vraie S, cette Audi porte également des rétroviseurs latéraux de couleur aluminium. L'intérieur combine un volant sport à méplat et des sièges spécifiques qui offrent un meilleur soutien latéral dans les virages. La position assise est basse à l'ancienne - un soulagement en ces temps de SUV.

Dimensions Audi S5 Avant

Ce qui frappe également, ce sont les dimensions de la S5, considérablement majorées. L'Avant mesure 4,83 m de long, mais ces centimètres supplémentaires ne semblent pas faire grand-chose. Bien que les sièges arrière offrent également beaucoup d'espace pour les genoux des adultes de grande taille, l'espace reste un peu étroit pour une voiture dont l'empattement a augmenté de 7 cm. Le volume de chargement s'avère lui aussi un peu décevant.

Review Audi S5 Avant 2025

Le coffre ne dépasse pas 476 l, mais avec les sièges arrière rabattus, vous disposez de 1424 l. C'est beaucoup moins que, par exemple, une VW Golf Variant. Cela est dû en partie à la nouvelle architecture PPC qui place le moteur V6 monté longitudinalement le plus en arrière possible, bien sûr.

Verdict Audi S5 Avant

La nouvelle Audi A5 se conduit gentiment à l'ancienne, sans trop de fioritures numériques et d'aides virtuelles. Et ce sentiment agréable n'est que renforcé lorsque vous êtes sur la route avec le gros V6 de la S5, qui transmet sa puissance sur le macadam via un système 4x4 compétent qui non seulement fournit beaucoup de motricité, mais garantit également le plaisir de conduite nécessaire. Cette Avant n'est pas exubérante, mais elle est rapide et élégante. Vous saurez immédiatement ce que signifie le S.

 

Dans cet article : Audi, Audi A5

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une