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Le constructeur aux anneaux a élargi sa gamme électrique vers le bas avec les Q4 et Q4 Sportback, ce dernier affichant une poupe plus effilée. À 4,59 mètres de long, ces SUV à pile se situent entre un Q3 et un Q5. Synergie de groupe oblige, ces «petites» Audi électriques reposent sur la plateforme des VW ID.4 et Skoda Enyaq. L’habitacle est tout aussi stylé que la carrosserie, le coffre de 520 l est spacieux et l’habitabilité arrière royale. Le multimédia est parfaitement à jour et on trouve même un affichage tête haute à réalité augmentée, qui projette notamment les flèches de navigation du GPS sur le pare-brise pour mieux nous guider.
La version de base est désormais la 45 e-tron propulsion monomoteur de 286 ch (cette 45 e-tron existe aussi en quattro). La 55 e-tron quattro y ajoute un moteur à l’avant et envoie donc ses 340 ch aux quatre roues. Les deux versions disposent d’une grosse batterie de 82 kWh (77 nets) offrant une belle autonomie (jusqu’à 559 kilomètres pour la 45 propulsion). Cette batterie se recharge jusqu’à 11 kW sur borne AC et jusqu’à 175 kW sur borne DC. Dans tous les cas, le compromis confort/tenue de route est pour le moins réussi.
L’Audi Q4 est plus chère (mais plus chic…) que les VW ID.4 et Skoda Enyaq techniquement identiques. Mais sur le segment premium, elle est mieux tarifée que la plus petite Mercedes EQA et que la plus grande BMW iX3. Un produit abouti et bien positionné, donc.