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Apparue en 2021, l'e-Tron GT est une voiture un peu à part dans la famille: cette 4 portes 100% électrique partage son ADN avec la Porsche Taycan, ce qui est bien perceptible quand on y regarde de près. Ingolstadt propose néanmoins un produit à la sauce «maison», avec une carrosserie spécifique en aluminium et l'habituelle calandre Audi, qui est ici de couleur carrosserie. L'aménagement intérieur, superbe, de cette 4 places est aussi signé Audi. En revanche, le coffre (490 l) est presque aussi peu pratique que celui de la Porsche…
Deux versions sont disponibles: une normale (350 kW/476 ch) et une RS. Toutes deux sont équipées d'un moteur électrique à l'avant et à l'arrière. Les moteurs avant ont une puissance de 175 kW dans les deux cas, les moteurs arrière de 320 kW et 335 kW selon la version. La différence se situe au niveau de la puissance en pic: la RS fait travailler les moteurs ensemble plus souvent, ce qui donne un total plus élevé de 440 kW, soit près de 600 ch. C'est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Les batteries fonctionnent sous une tension de 800 V, de sorte que l'e-Tron GT peut se charger très rapidement sur courant continu (jusqu'à 270 kW). Ces e-Tron GT possèdent toutes deux une boîte de vitesses à 2 rapports sur l'essieu arrière. Cependant, le rapport le plus court n'est utilisé que lorsque l'on recourt aux services du launch control.
La Porsche Taycan était déjà impressionnante, mais Audi a réussi le tour de force de la rendre encore meilleure. L'e-Tron GT se montre un peu plus facile d'accès et indulgente que sa cousine de Zuffenhausen, ce qui la rend plus utilisable au quotidien, même si, ici aussi, le coffre ne s'avère guère pratique. Et bien que l'Audi soit un peu moins chère que la Porsche, ses tarifs restent très élevés dans l'absolu…