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Apparue en 2021, l'e-Tron GT 100% électrique partage son ADN avec la Porsche Taycan et a également été restylée en 2024. Esthétiquement, la voiture a peu changé, conservant sa carrosserie spécifique en aluminium avec la calandre hexagonale maison. L'aménagement intérieur, superbe, de cette 4 places est aussi signé Audi et se complète d’un nouveau volant à double méplats. En revanche, le coffre (490 l) est presque aussi peu pratique que celui de la Porsche…
La gamme de propulseurs a été revue, à commencer par la S e-Tron GT de 679 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La RS e-Tron GT passe de 600 à 856 ch et sprinte de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Mais il y a encore plus fort avec la version RS e-Tron GT Performance, forte de… 925 ch : c’est l’Audi de série la plus puissante de tous les temps et elle passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes seulement. Mais hiérarchie de groupe oblige, les Porsche Taycan restent encore plus puissantes. La batterie évolue également : elle offre une plus grande capacité (97 kWh nets) tout en étant plus légère et en offrant une meilleure puissance de charge (jusqu’à 320 kW contre 270 auparavant). Le temps de charge de 10 à 80% reste de 18 minutes, malgré l'augmentation du nombre de cellules de la batterie. L’autonomie officielle est d’environ 600 kilomètres. Pour une tenue de route encore plus tranchante, la GT peut s’équiper (en option) d’une nouvelle suspension active très efficace.
Cette e-Tron GT se montre un peu plus facile d'accès et indulgente que sa cousine de Zuffenhausen, ce qui la rend plus utilisable au quotidien (même si la Lotus Emeya offre encore plus de place à l’arrière). L’Audi est aussi un peu moins chère que la Porsche, mais ses tarifs restent très élevés dans l'absolu…