Premier essai / Audi e-Tron GT : cousine jumelle
L’e-Tron GT, première berline sportive entièrement électrique d’Audi, n'est pas sortie de nulle part: sous ce profil fuselé, rien de plus qu’une Porsche Taycan. Et surtout rien de moins.
Entre Audi et Porsche, les croisements ont déjà commencé. Techniquement, un Macan est un clone de Q5 (agrémenté, certes, de quelques ajustements spécifiques au châssis). Bonne joueuse, l’enseigne de Zuffenhausen renvoie cette fois l’ascenseur pour créer la première Audi directement dérivée d’une Porsche. Très étroitement même, car l’inédite e-Tron GT est tout simplement une Taycan à l’emballage différent. Ses gènes restent clairement Porsche. De la même façon qu’une R8 a toujours été plus Lamborghini qu’Audi, pour reprendre un autre exemple évocateur. Rien à voir, donc, avec la paire e-Tron et e-Tron Sportback, les SUV fabriqués à 300 mètres de notre rédaction, à Forest, et développés sur le châssis MLB commun à toutes les grandes Audi. Ce duo Taycan/e-Tron GT ne restera pas un cas unique, Audi et Porsche ayant motivé leur envie (leur besoin) de collaborer davantage en matière de voitures électriques. Dans les années à venir, les deux entités ont déjà prévu de développer une nouvelle plateforme électrique, baptisée PPE. Ici, Taycan et e-Tron GT partagent l’architecture J1, spécialement conçue à l’origine pour la Porsche.
- Équilibre fabuleux
- Performances ahurissantes
- Autonomie acceptable
- Prix électrocutant (avec options)
- Coffre petit et peu pratique
- Amortissement très ferme
Dans cet article : Audi, Audi E-tron GT
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