Avec une telle cavalerie, cette Audi RS E-tron GT Performance établit un nouveau record en étant de loin la voiture de série la plus puissante de l'histoire de la marque. En pleine possession de ses électrons, elle vous transporte de l'arrêt à 100 km/h en 2,5 s à peine. Impressionnant, quand on sait que la Porsche Taycan Turbo GT, forte de 1034 ch, effectue le même sprint en 2,2 s. Ou comment préserver une certaine hiérarchie après les deux mises à jour respectives.
Si vous n'avez pas besoin d'être aussi rapide, vous pouvez toujours opter pour la S E-Tron GT "de base" (679 ch) ou la RS E-tron GT (856 ch). Voilà donc pour le catalogue complet de l'E-tron GT. Toutes les versions sont équipées de moteurs sycnchrones à aimant permanent sur les deux essieux, alimentés par une batterie de 105 kWh (97 kWh en net). L'augmentation de la puissance est principalement due à la plus grande densité énergétique des cellules (grâce à un meilleur refroidissement et à une composition chimique modifiée). En d'autres termes, la taille de la batterie n'a pas augmenté.
La batterie a également perdu 9 kg - une pécadille au regard des 625 kg affichés sur la bascule - tout en étant capable de récupérer plus d'énergie. Si vous freinez, l'électronique permet de régénérer jusqu'à 400 kW, au lieu de 290 kW précédemment. Il en va de même pour le chargeur rapide, dont la capacité de charge maximale est passée de 270 à 320 kW.
Dans des conditions idéales (la nuance est d'importance), cela vous permettrait de recharger vos batteries de 10 à 80 % en 18 minutes. Un contexte optimal qui, fort logiquement, est également requis si vous voulez vous approcher de la nouvelle autonomie WLTP de 609 km.
Plus dynamique, plus confortable
De série, l'E-tron GT fait appel à des ressorts pneumatiques. Chaque soufflet dispose ainsi de deux chambres avec le même nombre de soupapes. Une modification qui devrait garantir un comportement plus dynamique sans sacrifier le confort. En option, vous pouvez également opter pour l'amortissement actif, qui tente de maintenir cette "Gran Tursimo" le plus possible à l'horizontale lorsque vous prend l'envie d'apprécier au mieux un tracé sinueux. Pour ceux qui préfèrent cette dernière option, les quatre roues directrices sont à nouveau disponibles, mais il faut les choisir dans la liste des options.
Une sportivité qui peut également être accentuée dans l'habitacle Par exemple, par une garniture rouge sur le volant désormais aplati en haut et en bas (du moins si vous avez opté pour l'une des versions RS). Sinon, comme à l'extérieur, il s'agit de petites modifications de détail qui ajoutent surtout un peu de cachet à la E-Tron GT. Le gigantesque toit panoramique, qui peut être assombri en appuyant sur un bouton, souligne peut-être le plus cette soif de classe supplémentaire.
Et c'est tant mieux : après tout, la puissance et le luxe additionnels réclament un effort financier plus important. La S E-tron GT est désormais proposée à partir de 128.650 €, tandis que la RS E-Tron GT Performance réclamera un minimum de 165.560 €. Les commandes peuvent être passées dès maintenant, les premières livraisons étant prévues pour cet automne.
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