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L’A4 devient A5, les chiffres pairs étant désormais réservés aux modèles électriques chez Audi. Si tout se passe comme prévu, l’A5 conservera donc des moteurs à combustion, tandis que la nouvelle A4 Avant sera entièrement électrique. Par rapport à son devancier, ce break grandit de 6,7 centimètres (4,83 mètres), qui profitent surtout à l'empattement et à l'espace intérieur. Comme par le passé, ce nouveau break A5 n’est pas plus long que la berline homonyme.
La ligne de toit fortement inclinée souligne la sportivité de l'A5 Avant, mais le coffre n’établit aucun record, avec un volume maximum de 1.424 litres banquette rabattue. La version S5 Avant se reconnaît à son double échappement spécifique, mais toutes les variantes offrent le même raffinement intérieur, avec notamment un Virtual Cockpit qui peut se compléter d’un affichage tête haute et d’une bande lumineuse communicationnelle située sous le pare-brise. Le multimédia se dote de 5 ordinateurs pour une plus grande force de calcul, faisant de ce break un smartphone sur roues, avec notamment des feux arrière actifs pouvant afficher des avertissements lumineux en cas de danger.
Pour l’instant, sous le capot, seuls les moteurs Diesel et celui de la S5 sont micro-hybridés, ces versions pouvant rouler momentanément en mode tout électrique. Les imminentes versions hybrides plug-in pourront, elles, théoriquement parcourir jusqu’à 100 kilomètres en mode électrique.
Extérieurement, le style n’est pas très différent d’avant, mais les nouvelles assistances électroniques et le multimédia catapultent ce break Audi un cran plus haut que l’ancienne A4. Il en va de même côté luxe, finition et possibilités d’options.