Premier essai / Bentley Continental GT Speed
Les performances annoncées auraient dû nous dérider. Ce premier contact avec la GT Speed revue renforce pourtant l'idée que le superlatif, en automobile, ne se corrige qu'à doses homéopathiques.
La Bentley Continental GT Speed, c'est 2,3 tonnes d'élégance et de distinction que le temps peine à altérer. Esthétiquement, les modifications sont mineures. Le «nouveau» W12 biturbo version Speed a gagné 15 ch (625) et 50 Nm (800). Comme la W12 normale, la Speed troque une ZF 6 vitesses contre la 8 rapports que l'on voit fleurir ailleurs, chez Audi, BMW, Jaguar et même Bentley, puisque la V8 GT l'a étrennée avant la W12...
Il s'agit là d'une évolution logique qui permet d'abaisser la consommation (14,5 l/100 en moyenne combinée et 338 g/km de CO2, contre 16,6 et 396 pour la devancière de 610 ch à 6 vitesses) tout en gagnant en performance (4,2 s de 0 à 100 km/h contre 4.8 s). Cette dernière génération de boîte ZF n'a jamais reçu que des éloges. Sauf à bord de la Speed, où elle nous a un peu déçus par sa propension à se laisser traverser par des chocs de sélection. Elle a sans doute atteint là ses limites d'application. La commande d'accélérateur ne nous a pas paru assez franche au lâcher de pied, avec une tendance assez désagréable à maintenir les gaz.
En cherchant à s'améliorer, la Speed bonifie moins qu'elle ne s'adapte à un environnement devenu hostile aux carrosses superlatifs. Si ça lui permet de poursuivre sa carrière chez les précieuses, nous sommes résolument pour. Parce que la bonne santé du marché passe par la survie de ces divas de la route.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1535 du 31 octobre 2012.
Dans cet article : Bentley, Bentley Continental GT
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Audi R8 Coupé 5.2 V10 FSI 404kW quattro S tronic LMX
Lamborghini Huracán LP 610-4
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions