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Essai détaillé / BMW X3 20 xDrive: L'éclaireur

Rédigé par Ken Divjak le

Pour le nouvel X3, BMW a décidé de séparer les versions à moteur thermique de la variante électrique. Les modèles thermiques, dont le 20 xDrive constitue le modèle d’entrée de gamme, sont les premiers à être disponibles et ouvrent la voie au futur iX3 de la «Neue Klasse». Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction /20

Cette génération dite «G45» repose sur la plateforme de la précédente «G08», mais avec des renforts supplémentaires et une carrosserie entièrement nouvelle. Le nouveau modèle a gagné 3,4 cm en longueur, 2,6 cm en largeur et est 2,5 cm plus bas, alors que l’empattement reste quasiment identique, à 1 mm près. Avec son capot plat et sa poupe verticale, le design paraît plus massif, ce qui suscite une impression de qualité, mais implique aussi un poids plus élevé: avec le changement de génération, 80 kg sont venus s’ajouter, si bien que cette version de base pèse déjà 2 tonnes en ordre de marche! Le choix de proposer le X3 uniquement en version xDrive n’y est évidemment pas étranger, mais BMW estime que suffisamment d’acheteurs utilisent leur X3 en dehors des routes asphaltées pour justifier cette décision. Le constructeur fournit même les angles d’attaque et de sortie (20,6 et 22 degrés). Plus important encore, la largeur des voies a augmenté de 1,6 cm à l’avant et de 4,5 cm à l’arrière.
Le grand capot de cette version à essence de base abrite un 4-cylindres en ligne turbo de 2 litres. Il produit 190 ch et 310 Nm auxquels s’ajoutent les 18 ch et 200 Nm du moteur électrique intégré au carter de la boîte de vitesses automatique. De manière cumulée, cela donne un total de 208 ch et 330 Nm, voire temporairement 400 Nm par le biais de la fonction overboost. Cette dernière s’active avec la palette gauche derrière le volant, mais en pratique, elle s’avère être principalement un gadget. Pour un dépassement rapide, il faut en effet d’abord avoir le réflexe d’activer la fonction boost. Par ailleurs, de moins en moins de conducteurs utilisent les palettes. Dans tous les cas, ce coup de pouce sera nécessaire pour reproduire le temps officiel de 7,8 s de 0 à 100 km/h. Sur les autoroutes allemandes, le X3 20 est supposé atteindre la vitesse maximale de 215 km/h.
Pour de nombreux acheteurs, les fonctionnalités du système d’info-divertissement sont bien entendu plus importantes que les performances. Le nouvel X3 utilise donc l’écran incurvé de ses petits camarades, mais son fonctionnement est pris en charge par un nouveau système d’exploitation (BMW OS 9). L’ensemble est compatible avec la 5G et débloque non seulement de nouveaux services tels que le streaming vidéo et des applications de jeux, mais peut également transformer votre smartphone en clé numérique. Moyennant supplément, le nouvel X3 peut également se garer de manière autonome jusqu’à 200 mètres de distance. Il va sans dire que le Parking Assistant Professional fonctionne également lorsque le conducteur est à bord. Vous ne vous y retrouvez plus parmi toutes ces aides à la conduite et autres systèmes de sécurité? Pas de panique, un assistant numérique est là pour vous guider.

  • Version testée

  • bmw X3 20 xDrive

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • GASO

    CO2

    156 à 173gr WLTP

    Puissance

    208 CV

    Dimension

    4755 m

    Volume Coffre

    570 à 1700 L

Dans cet article : BMW, BMW X3

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