Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / BMW X3 20 xDrive: L'éclaireur

Rédigé par Ken Divjak le

Pour le nouvel X3, BMW a décidé de séparer les versions à moteur thermique de la variante électrique. Les modèles thermiques, dont le 20 xDrive constitue le modèle d’entrée de gamme, sont les premiers à être disponibles et ouvrent la voie au futur iX3 de la «Neue Klasse». Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction /20

Dans sa robe Arctic Race Blue avec pack M Sport, notre X3 20 xDrive semble prometteur. Ajoutez en option les roues de 20’’ et les freins M Sport et le ton est donné. Même le réglage télescopique de la colonne de direction est conçu sur mesure pour les conducteurs «actifs», tandis que les amortisseurs adaptatifs proposent une expérience de conduite à la carte. Dans cette très belle configuration, la seule ombre au tableau, c’est le moteur. Certes, il permet de suivre le flot de la circulation, mais il n’en reste pas moins trop «effacé». Et s’il plaira à ceux qui recherchent avant tout le confort, dès qu’il faut accélérer, les 200 ch se révèlent tout juste suffisants pour mouvoir les 2 tonnes du X3. Profiter de son couple semble donc la meilleure manière de l’utiliser, d’autant qu’aux régimes plus élevés, le soutien du système Mild-Hybrid donne l’impression d’être forcé et les changements de rapports, jusqu’alors imperceptibles, perdent de leur finesse.
L’absorption des chocs est excellente et la motricité est garantie grâce au xDrive, mais tout cela paraît tellement clinique pour une BMW. Cela donne l’impression que Munich a décidé que l’acheteur du X3 n’a plus besoin de savoir ce que font les roues et où se situent les limites d’adhérence comme c’est le cas dans la plupart des véhicules électriques. Le volant épais de la version M y est certainement pour quelque chose, mais même avec un modèle plus «tactile», le X3 ne révélerait pas facilement tous ses secrets. Le mode Sport tente de compenser cela avec une réponse plus rapide et une sonorité artificielle via les haut-parleurs, mais il ne peut dissimuler le fait que le 2 litres est en difficulté. En témoigne la consommation moyenne, qui en conduite active tend vers 10 l/100 km alors que le fonctionnement du moteur selon le cycle Miller est censé bénéficier à l’efficience.
Ce que le X3 fait le mieux, c’est plaire aux occupants grâce à son fonctionnement silencieux. Les sièges avant sont également excellents, tandis que les amortisseurs adaptatifs filtrent bien, même en combinaison avec les jantes sport. De série, le X3 est équipé d’amortisseurs passifs et de jantes de 18’’. Le catalogue des options permet d’aller jusqu’à 20’’, voire 21 pour la version haut de gamme M50, mais en association avec des amortisseurs adaptatifs. La direction est légère et précise pour faciliter les manœuvres malgré la prise de poids, mais elle ne transmet pratiquement aucune information au conducteur. Ajoutez à cela des assistants de maintien de voie et de vitesse pour le moins zélés, et l’ère de la conduite automatisée ne semble soudain plus si lointaine.

Dans cet article : BMW, BMW X3

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une