En bref
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Mécanique
Peaufiné, le 2 litres TDI est un incontournable. Il a gagné 20 Nm et se montre plus souple et vigoureux à bas régime que précédemment. De ce fait, il s’accommode assez bien de l’allongement de la boîte, même sur les deux derniers rapports. La consommation est conforme à ce que l’on pouvait attendre d’une voiture de ce gabarit. La boîte DSG fait partie des options et elle est chère.
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Tenue de route
L’accroissement de l’empattement contribue évidemment à rendre cette nouvelle Passat plus stable, mais il ne la rend pas moins agile pour autant. Certes, on n’a pas encore droit à la vivacité du train avant d’une Audi A4, mais la Passat se mène avec suffisamment de précision et d’allant pour offrir un certain plaisir de conduite. Le freinage est à la hauteur, tout comme l’adhérence des pneumatiques «verts» Continental EcoContact 5, même sur un sol froid et humide.
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Sécurité
La Passat met en œuvre les dernières technologies en matière de sécurité. Elle dispose dès la version de base du radar de distance avec fonction de freinage autonome ainsi que des capteurs de fatigue. Aucune concurrente ne peut avancer à l’heure actuelle de tels arguments. La liste d’options permet évidemment d’étoffer ce package, que ce soit par des airbags ou des détecteurs en tous genres. Par contre, il n’y a toujours pas d’affichage tête haute.
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Confort
C’est la surprise: la Passat offre un confort nettement amélioré, que ce soit en matière de filtrage, d’insonorisation ou de qualité d’assise. Bref, elle a tout d’une grande et offre en tout cas une sérénité de voyage incomparable au sein de sa catégorie. Grâce à l’empattement allongé, l’habitabilité gagne encore quelques centimètres aux places arrière, notamment.
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Sens pratique
La Passat reste la familiale pratique qu’elle a toujours été. Une vraie aubaine, car ce modèle est taillé pour faire face à l’importe quelle situation. Si l’espace habitable a progressé, il en va de même pour le coffre, qui offre de surcroît aujourd’hui des formes encore plus régulières que précédemment. D’un point de vue familial, pour qui ne veut pas rouler en monospace, la Passat est une arme absolue.
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Budget
C’est le seul talon d’Achille du modèle: un tarif élevé et pas vraiment justifié. Car la Passat reste fidèle à elle même et ne vient de ce fait pas concurrencer les produits «premium», même avec son surcroît d’équipement ou son plus grand confort. Les options sont évidemment nombreuses, mais le système de packs permet d’alléger la note.
Entièrement revue, la Passat perpétue les qualités des générations précédentes: une habitabilité record, une finition excellente et – surtout – une polyvalence d’utilisation à toute épreuve. En cela, cette nouvelle génération continue de tracer sa voie, tout en tentant désormais aussi de monter en gamme par le biais d’une présentation plus soignée, d’un confort de marche sensiblement accru ainsi que d’une palette de moteurs et d’équipements plus high tech. Et là aussi, c’est réussi. Paradoxe, toutefois: ces améliorations ne justifient pas totalement l’importante augmentation du tarif. Mais ce (petit) péché par excès de confiance constitue finalement le seul défaut de cette familiale qui, comme ses devancières, ne souffre pas de faille rédhibitoire. Et certainement pas avec ce 2 litres TDI 150, qui se profile comme la proposition la plus homogène de la gamme.