Il suffit de chiffrer cette poussée de croissance : en longueur, 23 centimètres ont été ajoutés, ce qui signifie que la C3 Aircross, avec ses 4,39 mètres actuels, est assez proche des limites du segment B. Pour donner un exemple concret, le Nissan Qashqai, avec ses 4,42 mètres, n'est pas beaucoup plus long.
En d'autres termes, la C3 Aircross peut désormais être utilisée comme une véritable voiture familiale. Ce que l'on veut souligner chez Citroën en l'équipant - en option - d'une troisième rangée de sièges...
Design Citroën C3 Aircross
Quoi qu'il en soit, en laissant de côté le sens ou le non-sens d'une troisième rangée dans un crossover compact - nous y reviendrons dans un instant - on ne peut s'empêcher de constater que le C3 Aircross est bel et bien devenu un grand garçon. Les 20 cm de garde au sol, les 180 cm de largeur et les 163 cm de hauteur ont créé des proportions imposantes de SUV.
Des contours auxquels s'ajoute un look qui n'a plus grand-chose à voir avec le tout premier Aircross. L'espièglerie a disparu. L'actuel C3 Aircross semble plus robuste, moins bulbeux. Comme pour la C4 récemment liftée - et par extension la C3 classique - le nouveau logo et le langage des formes, notamment des blocs optiques avant, ont été empruntés au concept Citroën Oli 2022.
De profil, on lui trouvera des airs de C5 Aircross tandis que le design de l'arrière rappelle à nouveau la C3. Avec cette dernière, il peut d'ailleurs échanger ses clips de couleur. Les bandes colorées des portes arrière et du pare-chocs avant peuvent être remplacées - si jamais vous vous en lassez.
Intérieur Citroën C3 Aircross
Même la planche de bord s'avère une sorte de copier/coller de ce que Citroën avait présenté avec la C3 classique. Avec ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, nous pouvons apprécier la sensation d'ouverture du concept C-Zen Lounge. La barre centrale recouverte de tissu, le combiné d'instruments plus haut et plus étroit, le volant compact, l'écran tactile légèrement tourné vers le conducteur, il émane de cette C3 (Aircross) un minimalisme qui crée effectivement une ambiance sereine à bord. Quoi qu'il en soit, il faut savoir faire abstraction des nombreux plastiques durs. Dans ce cas, « bon marché » est le seul synonyme qui corresponde aux matériaux utilisés par Citroën pour son intérieur.
Un qualificatif qui ne prévaut pas concernant le bien-être offert. Dans cette Citroën aussi, ce dernier est porté à un niveau sans précédent dans ce segment par les sièges Advanced Comfort. À l'instar de la C4, 15 mm de mousse supplémentaires ont été ajoutés à la surface des sièges.
Un confort complété par un espace aux jambes inédit à l'arrière, du moins pour le segment B. Selon Citroën, le C3 Aircross 5 places offre 8 cm d'espace aux genoux en plus que la moyenne de la catégorie. Une assise plus que généreuse qui ne nuit guère au volume du coffre. Les 460 l disponibles derrière la deuxième rangée de sièges assurent donc un espace particulièrement pratique.
Ce qui nous amène à l'utilité de la troisième rangée. Car, avec l'ajout des sièges "dans le coffre", vous perdez soudain 6,5 cm sur les 8 que vous avez gagnés tout à l'heure. Citroën affirme que vos jambes à l'arrière disposent alors du même espace que dans la C3 normale. Une citadine qui a déjà été louée pour son habitat spacieux, donc en soi cette perte n'est pas insurmontable. Mais gardez cela à l'esprit si vous avez été conquis par l'espace d'une variante cinq places dans le showroom (et que vous espérez conserver cette commodité pratique si vous transformez la C3 Aircross en sept places).
Outre la deuxième rangée, le coffre perd également en volume. Avec la troisième rangée, la capacité de chargement tombe à 330 l. Et même seulement 40 l si vous dépliez les sièges dans le coffre.
Moteurs et performances Citroën C3 Aircross
L'Aircross reste assez fidèle à la C3 en termes de motorisation. La seule différence (pour l'instant) est que la version SUV peut être commandée avec l'Hybrid 136, alors que la C3 normale s'en tient à l'Hybrid 100. Le même trois cylindres de 1,2 litre, la même boîte robotisée à six vitesses et le même système 48 volts, mais en termes de puissance, il a été revu à la baisse pour la citadine.
Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'une batterie supplémentaire, vous pouvez toujours opter pour le 1,2 litre Turbo de 100 ch et sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Couplé à la finition de base You, il fait office de version d'entrée de gamme de ce C3 Aircross.
Et puis, bien sûr, il y a la version électrique. Comme pour la C3, l'Aircross est équipé d'un moteur électrique synchrone de 113 ch et d'une batterie LFP de 44,2 kWh.
Conduite et confort Citroën C3 Aircross
Comme on peut s'y attendre de la part d'une Citroën, on roule comme sur un nuage dans la C3 Aircross. Encore une fois, grâce à l'amortissement Advanced Comfort, où des butées hydrauliques amortissent en douceur la course entrante et sortante de la jambe de force.
Cependant, il faut immédiatement noter que, malgré un confort de conduite supérieur à la moyenne, le C3 Aircross n'a jamais réussi à atteindre la douceur de conduite que la nouvelle C4 (que nous avons pu tester lors du même événement) nous a offerte.
Autonomie et charge Citroën C3 Aircross
Avec 113 ch et 125 Nm de couple, la C3 Aircross Electric ne dispose pas d'un potentiel infini. Passer de 0 à 100 km/h, par exemple, réclame 12,9 s. Une éternité pour un VE. Par ailleurs, avec une capacité de batterie de 44,2 kWh, l'autonomie combinée WLTP se limite à 307 km. Comptez sur un bon 250 km en pratique, donc.
Des performances qui contrarient donc quelque peu la vocation familiale de ce C3 Aircross. Et qui expliquent sans doute pourquoi l'Electric n'est pas disponible avec des sièges dans le coffre. La masse maximale autorisée de 2030 kg (poids en ordre de marche : 1504 kg) n'y est sans doute pas étrangère.
Ce n'est pas que C3 Aircross Electric n'ait pas d'atouts à faire valoir. La batterie lithium-fer-phosphate, par exemple, peut être rechargée à 100 % sans problème. Ce qui signifie que vous pouvez toujours utiliser pleinement les 44,2 kWh.
Citroën a également prévu une charge rapide jusqu'à 100 kW, une valeur qui, dans ce segment, est assez élevée. En courant alternatif, le C3 Aircross est équipé de série d'un onduleur monophasé d'une puissance maximale de 7,4 kW. Ajoutez 400 €, et les Français installeront un onduleur triphasé de 11 kW. Le temps de charge passe alors de 7h10 (7,4 kW) à 4h50 si l'on veut remplir à nouveau les cellules complètement vides.
Prix Citroën C3 Aircross
Dans sa variante Aircross, la C3 n'est pas seulement plus grande, elle est aussi plus chère. Le C3 Aircross le moins onéreux est, comme nous l'avons déjà mentionné, le 1.2 Turbo 100. Dans sa version You, il coûte au moins 18.990 €. Ce qui, soit dit en passant, reste un prix très compétitif au vu des aptitudes pratiques de la voiture.
L'Hybride 136 demande déjà 24.790 €, pour l'électrique il faut compter au moins 26.690 €. Si vous souhaitez 7 places (sur les versions à moteur thermique), vous devez prévoir 700 € supplémentaires. En dehors de la couleur métallisée, nous avons donc tout ce qu'il faut en termes d'options. Ceux qui veulent plus de luxe devront donc passer de la version You à la version Max en passant par la version You Plus.
- Citroën C3 Aircross 1.2 Turbo 100 : à partir de 18.990 €
- Citroën C3 Aircross Hybrid 136 : à partir de 24.790 €
- Citroën C3 Aircross Electric 113 : à partir de 26.690 €
Verdict Citroën C3 Aircross
Nous ne pouvons qu'être d'accord avec les communicants de Citroën lorsqu'ils affirment que le C3 Aircross, en termes de dimensions et d'espace (surtout dans la variante à cinq places), n'aurait rien à envier au segment C.
Cependant, cette promotion remet en perspectives les attentes à son sujet. Les standards en termes de finition, d'équipements technologiques et de matériaux utilisés, par exemple, sont beaucoup plus élevés. Des exigences que cette Citroën ne peut rencontrer à plusieurs occasions. Surtout si l'on considère le C3 Aircross comme une voiture à sept places.
Dans cet article : Citroën, Citroën C3 aircross
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