Malgré son positionnement plus élevé sur le marché et la hausse de prix qui en découle, le Defender trouve facilement preneur, ce qui semble indiquer que la combinaison de son image solide comme un roc et de son allure robuste séduit de nombreux amateurs. Ces passionnés de Land Rover ne sont donc pas des adeptes du tout-terrain, comme en témoignent les rutilants spécimens qui ont élu domicile dans les quartiers huppés de nos villes.
Ce succès commercial est en soi une bonne nouvelle pour le portefeuille du constructeur britannique, mais il met à mal la légendaire intransigeance du Defender. Un aventurier ne devrait pas poser devant un restaurant étoilé ou un magasin de marque, mais se tenir debout jusqu'aux hanches dans la boue. C'est pourquoi de nombreux critiques en sont venus à considérer l'actuel Defender comme une déclaration de mode. C'est cette image de SUV "mou" ou "maniéré" que l'Octa veut éliminer.
Ne dites pas SV, mais Octa Defender Octa
Cette version supérieure du Defender tire son nom de la forme octaédrique typique du minéral le plus dur au monde : le diamant. Les vitres noires qui ornent subtilement la carrosserie et l'intérieur y font également référence. Le message : c'est une voiture pour les connaisseurs. L'Octa servira également de base aux trois voitures de rallye-raid avec lesquelles Land Rover participera au Dakar en 2026.
Design : une carrosserie adaptée Defender Octa
Bien que l'Octa 110 ait l'air plus méchant que le Defender normal, on ne peut pas immédiatement mettre le doigt sur ce qui est vraiment différent. La calandre arbore un design modifié et les quatre sorties d'échappement à damier laissent entrevoir un groupe motopropulseur renforcé, mais ce sont surtout les passages de roues élargis, abritant des pneus tout-terrain Goodyear, qui ajoutent de la vigueur au design.
La carrosserie rehaussée (+28 mm) et les voies élargies (+68 mm) rendent l'Octa encore plus impressionnant. En même temps, ces interventions rendent le Defender un peu plus compétent en tout-terrain : la profondeur de passage de gué passe de 90 à 100 cm, l'angle de descente maximal passe de 40 à 43 degrés et la garde au sol maximale est maintenant de 32,3 cm.
Habitacle Defender Octa
Contrairement à la carrosserie, l'intérieur du Defender semble avoir du mal à digérer cette montée en gamme, car ses matériaux s'apparentent davantage à ceux d'une gamme de prix inférieure. Le carbone forgé de la première édition, proposé uniquement au cours de la première année de production, ajoute un peu de cachet, mais reste un peu étrange - on associe généralement les véhicules tout-terrain à l'aluminium brossé plutôt qu'à la fibre de carbone.
Notre véhicule d'essai était en outre équipé des sièges Performance avec la technologie Body & Soul que nous avions déjà découverts dans le Range Rover SV, avec un système audio intégré dans les appuis-tête. Et nous pourrions continuer à énumérer toute une série d'équipements de luxe. Mais sur la route, vous avez surtout besoin d'un treuil pour vous tirer d'affaire, n'est-ce pas ?
Groupe motopropulseur : spécifications et performances Defender Octa
Le Defender Octa ne manque pas de puissance : sous le capot se trouve un V8 suralimenté qui développe 635 ch pour un couple de 750 Nm - voire 800 Nm en mode Dynamic Launch. Associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, le bloc est fabriqué par BMW, mais a été pris en main à Coventry dans le but d'obtenir un surplus de couple dans les zones à faible vitesse. Le moteur est également équipé d'un module mild-hybrid en 48 volts pour un supplément d'électricité.
Ce puissant moteur n'éprouve aucune peine à propulser avec fulgurance la robuste carrosserie de l'Octa.
Ce puissant moteur n'éprouve aucune peine à propulser la robuste carrosserie du Defender Octa de 4,80 m de long (comptez la roue de secours sur le hayon et vous dépassez les 5 m) et de 2,5 tonnes à effectuer des sprints intermédiaires fulgurants. Par exemple, le sprint de 0 à 100 km/h ne doit pas prendre plus de 4 s, alors que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h à cause des pneus tout-terrain.
Bien que le moteur émette un son agréable, le V8 assisté d'une ligne d'échappement active semble un peu moins virulent que ce à quoi nous a habitué, par exemple, le Range Rover Sport SVR. Ou de la Mercedes-AMG G 63, pour ne citer que la plus grande concurrente de l'Octa. Bien que nous puissions également attribuer ces sons un peu étouffés au bruit générés par les pneus, des Goodyear Wranglers.
Au volant Defender Octa
La combinaison des gommes tout-terrain et du centre de gravité surélevé laisse présager le pire pour la dynamique de conduite de ce Land Rover, mais c'est sans compter sur la suspension entièrement retravaillée de l'Octa. La géométrie a été revue et complétée par la technologie 6D qui anticipe en permanence les conditions de la route, rendant les mouvements de roulis moins prononcés.
Et tandis que l'Octa s'appuie sur un jeu de freins modifié pour arrêter la bête en temps voulu, le nez plonge moins lorsque vous tappez dans les freins. En virages (avec un volant plus direct) et lors des changements d'appui, les lois de la physique se rappellent votre bon souvenir, mais ailleurs, ce Defender se révèle être une voiture de rallye quelque peu disgracieuse qui glisse sur ses quatre roues sans broncher, et qui permet à son train arrière d'être balancé avec plus ou moins d'angle à l'accélération. Il ne peut certes rivaliser avec un Porsche Cayenne ou un Lamborghini Urus, mais il avance.
Elle ne deviendra pas une Porsche Cayenne ou une Lamborghini Urus, mais elle va de l'avant.
En mode dynamique, le tableau de bord numérique indique les forces G atteintes, mais elles sont toujours secondaires par rapport au sentiment de contrôle que vous éprouvez. Cela ne devrait pas être si facile, même les babouins curieux sur le bord de la route semblent impressionnés par ce conteneur dansant à la dérive.
Offroad Defender Octa
Entre-temps, nous sommes passé du mode Dynamic au mode de conduite Octa développé spécifiquement pour ce Land Rover, que l'on active à l'aide du bouton en forme de diamant situé au bas du volant, et qui permet une plus grande marge de manœuvre sur les surfaces non pavées. La hauteur de caisse reste inchangée dans ce mode de conduite, mais l'absorption des chocs est renforcée et l'essieu arrière reçoit 80 % du couple moteur, tandis que les aides électroniques à la conduite passent au second plan - même l'ABS réagit beaucoup plus tardivement.
En plus de ces passages plus rapides sur des routes gravillonneuses, le Land Rover peut également franchir des rochers et du sable, mais l'Octa n'en démord pas. La conduite 4x4 intelligente avec réduction du relief et une variété de modes tout-terrain met encore plus en valeur le talent d'intransigeant avec lequel chaque Defender sort de l'usine. La garde au sol supplémentaire et les angles d'approche et de départ plus généreux aident aussi, bien sûr, mais ce sont surtout les pneus qui font toute la différence.
Prix Defender Octa
OVERZICHT Alle versies en hun prijzen van de Land Rover Defender
Conclusion Defender Octa
Ce que le Defender Octa parvient à faire est extrêmement impressionnant. Land Rover tient parole, car la barre a encore été placée plus haut. Non seulement sur, mais aussi en dehors des routes asphaltées. Quant à savoir si dépenser 185.000 euros pour cela vaut la peine, c'est une toute autre question. En effet, on ne peut s'empêcher de penser qu'un 90 surélevé avec des jantes en acier, un intérieur en tissu et des différentiels manuels, comme le modèle originel, irait tout aussi loin en tout-terrain.
Dans cet article : Land Rover, Land Rover Defender
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!