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Essai détaillé / Volkswagen Golf GTI

En bref

  • Mécanique

    S'il partage quelques attributs du 2.0 TSI de génération précédente, le moteur de la Golf GTI VII a été complètement revu pour offrir plus de couple et de puissance tout en améliorant son bilan énergétique. Double injection (directe et indirecte), collecteur d'échappement refroidi par eau : les ingénieurs de Wolfsburg n'ont pas ménagé leurs efforts pour rendre ce moteur encore plus agréable et sobre. Et c'est réussi : on a toujours affaire ici à l'un des meilleurs ensembles moteur/boîte du marché.

  • Tenue de route

    La direction à assistance électromécanique est conservée, mais celle de la GTI s'articule désormais sur une crémaillère à pas variable. À peine 2 tours de volant suffisent ici de butée à butée et la montée en effort reste bien calibrée. En revanche, les freins déçoivent un peu par le maigre enthousiasme du système sous la pédale. Assurément, le matériel surdimensionné de la Performance devrait faire ici meilleure figure. La rigueur de comportement est préservée, comme pour toutes les Golf.

  • Sécurité

    Comme les autres Golf également, la GTI a conservé le régulateur de vitesse adaptatif. Le maintien à distance du véhicule qui précède est donc assuré sur l'autoroute ou dans les embouteillages. En option, la GTI peut aussi s'équiper du Lane Assist (aide au maintien sur la bande), du Proactive Protection System (préparation à un accident) ou encore d'une quatrième paire d'airbags pour le thorax des passagers arrière. Rare sont les sportives à en proposer autant dans le segment.

  • Confort

    La Golf GTI maintient son excellent compromis dynamisme/ confort. En particulier avec l'amortissement adaptatif du Dynamic Chassis Control (1.013 euros), qui permet d'adapter la réponse de la suspension aux envies du moment. Les sièges sport à l'avant offrent un savant mélange de confort et de maintien, tandis que la position de conduite a encore été optimisée, avec des réglages de volant et de sièges revus en amplitude. La climatisation automatique bizone est fournie d'office.

  • Sens pratique

    Livrable en 3 ou 5 portes, la GTI conserve tout le sens pratique d'une Golf normale. De quoi transporter toute une famille sur de longues distances sans culpabiliser. Pour le style, le revêtement en tissus tressé de motifs tartan est toujours de la partie mais peut toujours être remplacé, moyennant rallonge de frais, par une sellerie en cuir ou en Alcantara. Les autres matériaux de bord et le soin porté à l'assemblage restent en outre remarquables.

  • Budget

    À 31.330 euros en version de base (3 portes, boîte manuelle), la Golf GTI s'embourgeoise. Rajoutez encore 860 euros pour l'«option» 5 portes et 1.640 euros pour l'excellente - mais chère - boîte robotisée DSG, plus un petit budget pour quelques options bien pesées et voilà... Il faut s'y faire, la Golf GTI - qui s'affichait aux environs des 6.000 euros lorsqu'elle est née - n'est plus du tout bon marché. En contrepartie, elle devrait garder une bonne valeur résiduelle. Du moins, c'est à espérer !

Volkswagen Golf GTI
Conclusion / Volkswagen Golf GTI

Comme à chaque génération de modèle, la Golf GTI évolue par petites touches. En attendant de pouvoir jauger la Performance, on retiendra surtout de cette GTI «normale» son compromis confort/ performance-efficacité encore peaufiné, son ensemble moteur/boîte DSG toujours incroyablement réjouissant ainsi que la nette amélioration de son bilan prestations/consommation. Assurément, cette GTI VII n'est pas encore celle qui fera de l'ombre aux sportives les plus radicales de la catégorie, mais elle consolide intelligemment sa position de bombinette généreuse en plaisir de conduite, mais aussi facile à vivre au quotidien. En un mot : homogène. Et toujours unique sur le marché !

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