En bref
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La dynamique
Le Duster n'est peut-être pas le plus dynamique des SUV, mais son comportement se révèle sain et prévisible en toute circonstance et il n’est pas triste à conduire. Si ses performances sont intrinsèquement limitées (pour plus de nerf, on choisira le TCe 125), le 1.5 dCi 110 suit aisément le rythme de la circulation. La boîte robotisée EDC (option) s'avère excellente. Dommage qu'elle ne soit pas compatible ici avec la transmission 4x4. Il faut choisir: c'est l'un ou l'autre!
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Sécurité
A peine 3 étoiles Euro-NCAP pour ce nouveau Duster… Cela s'explique surtout par le fait qu’il ne peut recevoir les dernières aides électroniques à la conduite comme le freinage d'urgence automatisé avec détection des piétons. Le surveillant d'angles morts est par contre disponible: une première pour le Duster. Les ancrages Isofix pour sièges d’enfants sont de série aux places arrière latérales sur toutes les versions, comme les six incontournables airbags.
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Confort
En dépit de sa simplicité, le Duster peut se targuer d'un excellent confort de suspension, même si cela lui vaut un roulis un peu plus marqué que la moyenne. Les nouveaux sièges font aisément oublier les anciens et la position de conduite donne toute satisfaction maintenant que le volant est ajustable en hauteur et en profondeur (à partir d’Essential). Le nouveau venu est beaucoup mieux insonorisé que son devancier. Le Prestige peut s’offrir une clim’ automatique en option.
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Sens pratique
La modularité est assez sommaire: banquette non coulissante, mais seulement rabattable, qui, repliée, procure un volume utile de 1.444 l. Le coffre souffre d'une différence de hauteur entre son plancher et son seuil, ainsi qu'entre le plancher et les dossiers repliés de la banquette. Sa finition est simpliste, mais le contraire eût été étonnant, vu le tarif pratiqué. Le Duster cultive la simplicité, mais se montre plus attentif à l'ergonomie que ne l'était son prédécesseur.
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La connectivité
Simple à utiliser, l'infodivertissement Media-Nav, de série sur le Prestige, donne toute satisfaction. L'interface graphique n'est pas du dernier cri et les fonctions comme Apple CarPlay ou Android Auto sont absentes, mais les commandes sont simples, intuitives et le Bluetooth fonctionne bien. Un bouton tournant aurait été plus pratique régler le volume, mais on peut toujours utiliser le satellite au volant. L'écran, plus haut qu’avant, gagne ainsi en lisibilité.
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Budget
Le Duster n'a pas attrapé la grosse tête et son tarif demeure des plus démocratiques. Notre voiture d'essai, quasi full option, coûtait moins de 21.000 € et le Duster le moins onéreux est à moins de 12.000 €. Dacia accorde une garantie générale de 3 ans, soit un de plus que nombre de généralistes européens. Dommage que notre 1.5 dCi 110 d'essai ne se soit pas montré (un peu) plus sobre. En territoire flamand, on déplore aussi une TMC élevée pour cette version.
Dans sa nouvelle livrée, le Duster reste fidèle aux valeurs qui ont fait son succès, tout en progressant sur de nombreux points. En matière de sécurité, en revanche, il marque un peu le pas, mais c'est notamment dû au fait qu'il ne peut bénéficier du freinage d'urgence automatisé avec détection des piétons. Logiquement, le SUV franco-roumain fait l'impasse sur des équipements comme le tableau de bord numérique ou le hayon arrière motorisé, mais qui s’en plaindra? Pour le reste, il ne lui manque rien, à ce Duster… D'accord, certains éléments sont traités de manière moins raffinée que chez la concurrence, mais les tarifs sont loin d'être les mêmes. Sur la route, ce nouveau Duster présente par ailleurs un excellent équilibre entre confort et comportement routier. Tous les ingrédients sont donc réunis pour perpétuer une belle carrière…
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