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Essai détaillé / Citroën C3 1.2 Turbo 100: L'arme de la reconquête

Rédigé par Xavier Daffe le

Contrairement à beaucoup d’autres marques, Citroën continue de croire en la viabilité d’une petite citadine purement thermique, accessible et pratique. Faut-il redouter l’ennui d’un engin à se déplacer? Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 14.85 /20

Si la version de base YOU s’affiche à 14.990 €, soit un prix concurrentiel, notre version d’essai entièrement équipée MAX demande de monter à 19.450 €. Pour ce prix, la climatisation devient automatique et le dock d’accueil pour smartphone est remplacé par un vrai système de navigation 3D sur écran de 10,25’’. Les jantes en tôle de 16’’ sont remplacées par des jantes en alliage de 17’’, la caméra de recul fait son apparition tout comme les vitres arrière électriques et la banquette monobloc est remplacée par des dossiers rabattables 60/40... Et les bons sièges Advanced Comfort déjà mentionnés sont réservés à cette version supérieure. Bref; la différence se fait essentiellement sur des éléments de confort, voire de fonctionnalité. De quoi justifier les quelque 4.500 € d’écart? Chacun se fera sa propre opinion, sachant toutefois que dans un souci de rationalisation, Citroën ne propose quasiment plus d’options individuelles. La seule possibilité d’enrichir la version de base YOU est de recourir au pack Plus, induisant un supplément de 2.760 €. Peut-être une belle alternative pour celui qui ne veut pas monter à la finition haute MAX… 
Économique à l’achat, cette C3 l’est aussi en matière de taxation puisqu’avec son petit 1.2 3-cylindres, elle se contente à peu près du programme minimum: comptez 123 € de taxe de mise en circulation (TMC) puis de 238,52 € de taxe annuelle (TC) à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, il faut tabler sur respectivement 307,16 et 187,75 €. Pas de quoi crier au scandale… 
Cependant, en matière de consommation, le tableau apparait un peu moins flatteur. Utilisée la plupart du temps à vide, en bon père de famille (c’est-à-dire en respectant les limitations en vigueur) et en suivant les prescriptions de l’indicateur de changement de rapport, nous sommes arrivés à une moyenne de 6,5 l/100 km. Ce qui, au vu du gabarit de l’engin, constitue une petite déception. Avec beaucoup d’efforts et encore plus d’anticipation, il a été possible de descendre à 6,2 – 6,3 l/100 km. Mais une fraction d’inattention, et la moyenne remonte à plus de 7 l/100 km. Cela dit, avec les 44 litres du réservoir, une autonomie de 550, voire 600 km et plus apparaît réaliste, ce qui confirme la belle polyvalence d’usage de cette C3. Cependant, il n’est pas certain que la version hybride fasse beaucoup mieux sur ce point. En tout cas, certainement pas suffisamment pour amortir le surcoût à l’achat déjà mentionné. Par ailleurs, sur ce segment de marché, il y a belle lurette que le Diesel a disparu, remplacé par l’émergence de l’électrique.  

Version testée

Consommation mixte 5.7 l/100 km
Emission de CO2 126 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,30 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Citroën, Citroën C3

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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