Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

Le code de la route en Suède

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-04-2018

Le code de la route en Suède #1

En Suède, la conduite doit être défensive, avec les phares allumés toute l’année. Sur les nationales, à 70 km/h, il faut être attentif aux animaux sauvages. Et on se déporte quand on se fait dépasser.

L’essentiel

Les règles du code de la route en Suède

 Équipements et documents

Obligatoires

  • Triangle.
  • Disque de stationnement modèle européen (doit être déposé à droite).
  • Feux de croisement allumés en permanence.
  • Pneus hiver (profondeur minimale de 3 mm) du 1er décembre au 31 mars et en cas de verglas, de neige, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.
  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

Conseillés

  • Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
  • Constat européen d'accident.
  • Trousse de secours.
  • Pneus cloutés autorisés du 1er octobre au 15 avril sur routes glissantes (sauf indication contraire).
  • Pelle à neige (en hiver).
  • Grattoir (hiver).
  • Lampe de poche (hiver).
  • Câble de remorquage.
  • Câble de démarrage.
  • Extincteur
  • Roue de secours.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).

Retour

Les vitesses sur les routes en Suède

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute

110 km/h   120 km/h sur certaines portions

Hors agglomération

 

70 km/h

  Certaines portions sont à 90 km/h.

Agglomération

50 km/h  

 

Zone 30

30 km/h   Vitesse conseillée, mais dans les faits il est difficile d’aller plus vite dans ces zones.

Zone résidentielle

***   Il faut rouler au pas (env. 10 km/h).
  • Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu'au prochain carrefour.

Retour ↗ 

Le stationnement en Suède

  • Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
  • Il est interdit de laisser les clés dans le véhicule stationné.
  • En pente, il faut tourner les roues vers la bordure en fonction de l’inclinaison de manière à éviter que le véhicule puisse se retrouver sur la chaussée en cas de défaillance du frein de parking.
  • Sur un parking public, le stationnement est limité à maximum 24 h, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • Stationnement réglementé en fonction des indications sur le panonceau additionnel. Les heures indiquées en noir ou en blanc sont valables du lundi au vendredi, celles entre parenthèses sont valables le samedi (ou la veille d’un jour férié) et celles en rouge sont valables le dimanche et les jours fériés.
  • Stationnement réglementé par disque (P-skiva) : la durée autorisée (x tim) est indiquée sur un panonceau. Il faut mentionner l’heure d’arrivée le plus précisément possible avec le disque de modèle européen.
  • En zone payante « P-biljett », les règles sont définies par la signalisation et l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement. Il faut généralement indiquer sa plaque d’immatriculation sur l’appareil avant d’avoir le ticket.
  • Interdiction de stationner en cachant une signalisation.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter le long d’une ligne jaune.
  • Interdiction de stationner le long d’une ligne jaune discontinue.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 10 m avant un passage pour piétons ou une traversée de cyclistes.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 10 m d’une intersection.
  • Interdiction de stationner sur une zone de passage (panneau M).
  • Interdiction de stationner sur une voie de bus.
  • Interdiction de se stationner 20 m avant et 5 m après un arrêt de bus.
  • Interdiction de stationner à moins de 30 m d’un passage à niveau ou d’une traversée de voies de tram.
  • Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur des rails.
  • Interdiction de stationner sur les pistes cyclables.
  • Interdiction de s’arrêter en laissant tourner son moteur sans raison technique.
  • Pour sortir d’un parking souterrain, il est courant de devoir s’approcher de la porte pour son ouverture automatique. L’inscription « Kör närmare så öppnas porten » le rappelle parfois.

Retour

 Priorités et dépassements

  • Priorité de droite en l’absence de signalisation.
  • Les sens giratoires sont prioritaires. Il faut utiliser son clignotant droit en sortant du rond-point. Le clignotant gauche peut être utilisé en entrant dans le rond-point pour indiquer que l’on compte prendre la 3e
  • Lors d’un rétrécissement, il faut appliquer le principe de la tirette (fermeture éclair).
  • Il existe des carrefours où il y a un Stop à chaque jonction (panonceau Flervägsstopp). Tout conducteur doit marquer l'arrêt. Il est de coutume de laisser repartir en priorité les usagers faibles, puis selon l'ordre d'arrivée au carrefour.
  • Certains carrefours sont réglés par un céder le passage à toutes les jonctions (panonceau Flervägsväjning). Par courtoisie, les usagers faibles et les transports en commun recevront généralement la priorité. Puis, ce sera selon l'ordre d'arrivée au carrefour.
  • Sur autoroute, il est d'usage de faciliter l'accès à celui qui y entre. Par courtoisie, on lui laissera la place en changeant de voie ou, si c'est impossible, en ralentissant.
  • Lorsque que l’on est dépassé, il est obligatoire de faciliter la manœuvre de l’autre conducteur. Il est interdit d’accélérer, si nécessaire il faut ralentir. Il est autorisé – et même souhaité – de se déporter le plus possible, y compris sur les bas-côtés s’ils le permettent.
  • Il est interdit de slalomer entre les files lorsque la circulation est dense.
  • Sur les routes à doubles voies, avec marquage de séparation au sol, le dépassement est autorisé par la droite si la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 70 km/h.
  • En cas d'enneigement de la bande à emprunter pour le dépassement, il est déconseillé de dépasser les engins de service hivernal (salage, épandage) en action sur la chaussée.
  • Les trams se dépassent par la droite, sauf signalisation contraire.
  • Les véhicules de travaux routiers peuvent être dépassés du côté apparaissant comme étant le plus sûr.
  • Les motards ne peuvent pas remonter les files entre les véhicules.
  • Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt (clignotant gauche activé).

Retour

 Enfants

  • Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m.
  • Le conducteur est responsable du comportement à bord du véhicule des enfants de moins de 15 ans.
  • Les enfants doivent porter un casque à vélo jusqu’à 15 ans.
  • Le chauffeur d’un bus scolaire allume ses feux de détresse 100 m avant un arrêt et 100 m après un arrêt.

Retour ↗

Règles particulières

  • Attention : une voiture avec un grand triangle orange à l’arrière est un « A-Traktor ». Il s’agit un véhicule transformé, limité à 30 km/h qu’il est possible de conduire à partir de 15 ans avec une permis mobylette.
  • Avant de passer au vert, il y a une courte phase rouge-orange après le rouge.
  • De nuit, il est conseillé de rouler le plus au milieu possible de la route dans les zones forestières, notamment pour anticiper les traversées de gibier. À l’approche d’un véhicule arrivant dans l’autre sens, il convient de se décaler légèrement sur la droite pour garder une marge de sécurité.
  • ors agglomération, sur les chaussées suffisamment larges pour accueillir quatre voitures de front, et malgré l’absence de marquage au sol, elles sont considérées comme étant à 2x2 voies.
  • Veillez à bien respecter les distances de sécurité.
  • L’utilisation d’un téléphone mains-libres est accepté.
  • l est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons.
  • Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf signalisation l’autorisant.
  • Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé.
  • La courtoisie est essentielle sur la route dans les pays scandinaves.
  • Code de la route suédois (résumé en anglais).

Retour ↗

Signaux particuliers

Panneau

Signification

 

Route pour automobiles.

 

Distance de sécurité à respecter.

Attelage avec remorque interdit.

 

Route interdite aux véhicules à plus de 2 roues.

 

Interdiction d’utiliser des pneus cloutés.

 

Vitesse maximale autorisée (affichage variable dynamique).

 

Route à sens unique.

Accident !

 

Rencontre entre deux routes convergentes.

Stop à toutes les jonctions d'un carrefour. Par courtoisie, le premier arrivé est censé être le premier à pouvoir redémarrer, tout en veillant à laisser la priorité aux usagers faibles.

Céder le passage à toutes les jonctions d'un carrefour. Par courtoisie, on laisse passer en premier les usagers faibles et les transports en commun puis celui qui est arrivé en premier.

 

Voie réversible : sens de circulation en fonction de la densité du trafic (marquage au sol).

 

Approche d’un rond-point.

 

Attention : danger.

 

Traversée d’animaux sauvages (en fonction de la signalisation).

 

Traversée de chevaux sans cavalier.

 

Passage de cavaliers.

 

Passage d’animaux d’élevage (en fonction de la signalisation).

 

Passage de skieurs.

 

Zone de passage (être attentif aux nombreux usagers).

 

Zone avec présence régulière de personnes aveugles ou malvoyantes.

Zone avec présence régulière de personnes sourdes ou malentendantes.

 

Zone à stationnement interdit.

 

Périodes de réglementation : noir/blanc du lundi au vendredi, noir/blanc entre parenthèses le samedi et rouge le dimanche.

 

Stationnement avec disque (x tim = x heure).

 

Parking (durée maximale limitée à 24 h du lundi matin au vendredi soir).

Parking payant (ticket).

 

Arrêt et stationnement interdit (marquage au sol).

 

Stationnement interdit (marquage au sol).

 

Stationner sa voiture selon le schéma.

 

Parking de délestage (P+R).

 

Borne de recharge.

 

Zone de livraison : stationnement interdit (marquage au sol).

 

Concerne route dans la direction indiquée par la flèche.

 

Arrêt obligatoire si la signalisation est au rouge.

 

Arrêt obligatoire (contrôle).

 

Entrée dans un tunnel. Interdit d’y faire demi-tour, de s’y stationner et de s’arrêter en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence.

 

Bande cycliste (marquage au sol).

 

Piste cyclable.

 

Passage pour cyclistes (marquage au sol).

 

Voie à double sens de circulation pour les cyclistes et cyclomotoristes.

 

Véhicules forestiers.

 

Voie obligatoire pour les motoneiges.

 

Marque de distance (80 m par trait).

 

Passage à niveau (1 voie).

 

Passage à niveau (plusieurs voies).

 

Signal d’un itinéraire autoroutier.

 

Signal d’un itinéraire principal.

 

Signal d’un itinéraire local.

 

Signal d’un itinéraire sur route privée (accès autorisé mais entretien de la chaussée sous la responsabilité d’une organisation privée).

 

Obstacle sur la voie.

 

Obstacle à contourner pour les véhicules venant en sens contraire.

 

Route touristique.

 

Zone piétonne.

 

Péage.

 

Ralentir (ordre de police) -  bras du policier en mouvement dépassant de la fenêtre.

 

Suivre la voiture de police et s’arrêter derrière elle lorsqu’elle s’arrêtera (ordre de police) - policier présentant un panonceau. 

 

S’arrêter sur le bas-côté, en sécurité (ordre de police) - gyrophares à l'avant.

Toute la signalisation suédoise (en anglais).

Retour ↗

Répression

  • La police suédoise, et ses différents organes, (Polisen) peut verbaliser des automobilistes dans la limite de ses attributions.
  • La police suédoise est autorisée à encaisser les amendes sur le champ.
  • Taux d’alcoolémie ou conduite sous influence : amende sévère proportionnelle aux revenus (1,5 mois de salaire) avec risque de confiscation du permis de conduire ou du véhicule et possibilité de peine de prison.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres : en fonction de la dangerosité.
  • Non-port de ceinture de sécurité : 1500 SEK (145 €).
  • Enfant de moins de 15 ans non attaché et/ou défaut de siège enfant : 2500 SEK (245 €).
  • Excès de vitesse : graduellement à partir de 1500 SEK (145 €) jusqu’à 4000 SEK (390 €).
  • Stationnement interdit ou absence de ticket / disque de parking : jusqu’à 1000 SEK (97 €) et mise en fourrière ou sabot.
  • Non-respect de la distance de sécurité : 2000 SEK (195 €).
  • Passage au rouge : 3000 SEK (290 €).
  • Conduite sur bande bus ou voie cyclable : 1000 SEK (97 €).
  • Débordement d’une ligne continue ou dépassement interdit : 3000 SEK (290 €).
  • Conduite phares éteints (obligatoires 24h/24) : 1600 SEK (155 €).
  • Non-usage des clignotants : 500 SEK (48 €)
  • Conduite sans pneus hiver lorsque c’est obligatoire : 1200 SEK (115 €).
  • Catalogue suédois des amendes.
  • Radars : nombreux radars et contrôles.
  • Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.

Retour ↗

Lexique

Suédois

Français

Ambulans

Ambulance

Avfart

Sortie

Avgift

Péage

Besökande

Visiteurs

Boende

Riverains

Brandkåren

Pompiers

Bromsa

Ralentir

Fara

Danger

Färja

Bacs ou ferries

Fart-hinder

Casse-vitesse

Flervägsväjning

Céder le passage pour toutes les voies

Flervägsstopp

Stop à toutes les voies

Förhyrda platser

Places de parking louées (réservées)

Fredag

Vendredi

Gäller

S’applique à

Gäller ej

Sauf

Gäller ej på eller avlastning

Sauf pour livraison et (dé)chargement

Höger

Droite

Ingång

Entrée

Kör närmare så öppnas porten

Conduire au plus près de la porte pour l’ouvrir

Korsande

Passage

Lastning

(Dé)chargement

Lastzon

Zone de livraison

Livsfarlig ledning

Danger de mort

Lördag

Samedi

Må(n) – Ti(s) – On(s) – To(r) – Fre – Lö(r) – Sö(n)

Lu. – Ma. – Me. – Je. – Ve. – Sa. – Di.

Måndag

Lundi

Motorvägen

Autoroute

Olycka

Accident

Onsdag

Mercredi

Övrig tid

Aux autres heures

P-biljett 

Parking payant

P-hus

Garage (parking)

P-skiva

Disque de parking

À

Polis

Police

Servicekörning tillåten

Véhicules de service autorisés

Sjukhus

Hôpital

Skol

École

Skolbarn

Écoliers

Söndag

Dimanche

Torsdag

Jeudi

Tim

Heure

Tisdag

Mardi

Tull

Douane

Utfart

Sortie

Vägsaltning

Salage

Vägsaltning upphör

Fin du salage routier

Vänster

Gauche

Retour ↗

Numéros d’urgence et club automobile

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2018.

Retour ↗

Retrouvez pour toute l’Europe 

Code de la route de pays voisin

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais