Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Vente à tempérament : alternative intermédiaire

Rédigé par Olivier Maloteaux le 16-03-2018

Vente à tempérament : alternative intermédiaire #1

Solution intermédiaire entre le crédit auto classique et le crédit ballon, la vente à tempérament permet de réduire les taux d’intérêt grâce à un acompte et à une réserve de propriété.

La vente à tempérament, à mi-chemin entre le prêt auto classique et le crédit ballon, permet d’acheter une voiture en payant le prix en plusieurs mensualités fixes. Mais, contrairement au prêt à tempérament, elle implique généralement le paiement d’un acompte (même s’il ne s’agit plus d’une obligation légale), qui s’élève à au moins 15% du prix d’achat. En pratique, vous ne pourrez donc emprunter que 85% du montant total (contre 100% dans le cas du prêt à tempérament). Mais en contrepartie, le taux d’intérêt d’une vente à tempérament est souvent moins élevé que celui d’un prêt à tempérament. Cela s’explique aussi par le fait que le prêteur peut bénéficier d’une garantie.

Réserve de propriété

La principale garantie, qui doit être stipulée sur le contrat avec une « clause de réserve de propriété », c’est la voiture. Cette réserve de propriété prévoit que l’acheteur ne sera propriétaire du bien qu’au jour où il aura remboursé tout le crédit. Ainsi, le prêteur réduit le risque du crédit, puisqu’il peut plus facilement reprendre le bien acheté si vous ne remboursez pas. Mais, afin d’éviter le recours trop rapide à cette mesure et de préserver les droits des consommateurs, la loi prévoit qu’après avoir remboursé 40% du montant emprunté, le bien ne peut être repris par le prêteur qu’en vertu d’une décision judiciaire ou moyennant un accord écrit conclu après mise en demeure par lettre recommandée.

Liens utiles

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais