Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Les assurances liées au crédit auto

Rédigé par Olivier Maloteaux le 01-03-2018

Les assurances liées au crédit auto #1

Le crédit auto a aussi ses « roues de secours » : des assurances qui garantissent le remboursement du prêt en cas de pépins.

En matière de crédit à la consommation, il peut être très utile de souscrire une assurance afin de se prémunir (ou de prémunir ses proches) contre les mauvaises passes et les accidents de la vie (maladie, chômage, décès). Cette possibilité existe aussi dans les contrats de financement automobile. Toutefois, le prêteur ne peut obliger le débiteur à prendre une telle assurance auprès d’un organisme qu’il imposerait ! Et, avant de souscrire une assurance, il est indispensable de bien se faire expliquer la couverture proposée. Il faut aussi veiller à fournir de manière correcte toutes les informations personnelles demandées. Voici les principales polices d’assurances complémentaires sur le marché du crédit auto…

Assurance solde restant dû

C’est la forme d’assurance la plus fréquemment adossée au crédit à la consommation. Afin de protéger les proches, elle prend en charge, en cas décès de l’assuré, le remboursement total ou partiel du crédit, suivant la formule d’assurance contractée.

Assurance maladie et/ou invalidité

Elle prend le remboursement du crédit en charge dès le moment où l’assuré est officiellement reconnu comme malade et/ou invalide. Les remboursements de l’assurance cessent dès la cessation de l’état de maladie ou d’invalidité.

Assurance chômage

Elle prend le crédit en charge dès que la situation de l’assuré correspond aux conditions fixées par l’assurance (par exemple 60 jours de chômage au moins). On précisera que la plupart des primes pour ces assurances sont dues en plus des remboursements et ne sont donc pas reprises dans le taux annuel effectif global (TAEG).

Liens utiles

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais