Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Comparer les prêts auto

Rédigé par Olivier Maloteaux le 16-03-2018

Comparer les prêts auto #1

Pour effectuer une bonne comparaison des formules de crédit, vous devez comparer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Celui-ci comprend le taux d’intérêt, mais aussi tous les autres frais liés à l’emprunt.

Ce n’est pas simple de s’y retrouver dans le monde du crédit auto… Il existe de nombreux types de prêts. Mais pour vous faciliter la comparaison entre les taux d’intérêt, l’Etat impose à tous les prêteurs de mentionner un pourcentage d’intérêt transparent et comparable pour chaque prêt: le taux annuel effectif global, ou «TAEG». Chaque fois qu’un crédit à la consommation (tel qu’un crédit auto) vous est proposé, le taux annuel effectif global ou TAEG doit être mentionné.

Qu’est-ce que le TAEG?

Concrètement, le TAEG reprend le total des frais liés à votre crédit. Il est exprimé en pourcentage et peut être comparé à un taux d’intérêt sur une base annuelle. Il englobe non seulement les intérêts (le taux débiteur), mais également tous les autres frais liés au crédit, par exemple les frais de dossier, de gestion ou les commissions pour intermédiaires de crédit.

Un crédit à 0%

Si vous signez un contrat pour un crédit avec un TAEG de 0%, tout est compris dans ce taux et il n’y a donc pas d’intérêts à payer et pas non plus de frais de dossier ou autres. Si le TAEG est de 0%, le crédit est donc en effet réellement gratuit. Mais, comme on sait que tout se paie, un TAEG de 0% peut cacher certains frais indirects ou certaines pertes d’avantages.

Quel taux maximum?

Si un prêteur peut pratiquer un TAEG de 0%, il ne peut par contre pas monter à n’importe quel taux. La loi prévoit des TAEG maximaux pour les différents  types de crédits.

Vous trouverez plus d'infos sur les taux à comparer dans notre dossier Spécial Financement.

Liens utiles

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais