Calculer la TMC (Taxe de Mise en Circulation)
La TMC touche les personnes physiques et les sociétés. Elle n’est redevable qu’une seule fois, lors de la mise en circulation du véhicule.
La «TMC» touche les personnes physiques et les sociétés. Elle n’est redevable qu’une seule fois, lors de la mise en circulation du véhicule.
>> Obtenez le montant de toutes les taxes de circulation pour votre nouvelle voiture.
- En Wallonie et à Bruxelles, le montant dépend de la puissance fiscale (CV) et de la puissance du moteur (kW), et les véhicules LPG et électriques profitent d’une ristourne. Liens utiles : infos sur la TMC et grille tarifaire. Une réforme est en préparation, elle n'interviendra pas avant 2025.
- En Flandre, depuis le 01/03/2012, cette taxe est calculée en fonction des émissions de CO2 du véhicule (WLTP), du type de carburant et de la norme «Euro». Ainsi, la taxe de mise en circulation (BIV) d’un véhicule Euro 6 sera sensiblement moins élevée que celle d’un véhicule Euro 5 ou Euro 4. Voir le simulateur de la Région flamande. Il y a un montant maximal de 13.249,15 € et un montant minimal de 53,00 €, sauf pour les électriques dispensées de taxes de circulation (montants depuis le 01/07/2023).
À noter toutefois que, pour les sociétés de leasing, la taxe de mise en circulation des véhicules reste calculée selon l’ancien système (comme à Bruxelles et en Wallonie, donc).
La Taxe de mise en circulation des voitures d’occasion
Le montant de la Taxe de mise en circulation diminue avec l’âge du véhicule. Voici le tarif pour la Région wallonne et la TMC de la Région de Bruxelles-Capitale.
Pour les véhicules immatriculés en Région flamande, le calcul s’effectue via le simulateur.
Ceci devrait aussi vous intéresser: taxe éco-malus en Région Wallonne
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!