Volkswagen est donc bien décidé à prendre part à la fameuse course de côte de Pikes Peak dans le Colorado (USA) qui se tient en juin prochain. La marque vient d’ailleurs de publier les premiers clichés (un peu photoshop, mais bon) du proto qui prendra part à la joute. Et comme, on pouvait s’y attendre, le constructeur a mis les moyens pour son véhicules 100% électrique. Il s’agit de l’I.D. R Pikes Peak. Son nom renvoie évidemment à la future gamme électrique du constructeur de Wolfsburg. À Pikes Peak, cette voiture de course « zéro émission » ne se contentera pas d’être une simple vitrine technologique pour la marque...
30 ans d’absence
Cela fait en tous cas 30 ans que VW n’a pas pris part à la course de côte la plus célèbre du monde. Le bolide engagé aura un seul objectif : établir un nouveau record de la catégorie « véhicule électrique » lors de l’ascension du tracé de 19,99 km. Le meilleur temps est aujourd’hui de 8 min 57,11 s. Il a été réalisé par l’américain Rhys Millen. En gros, il s’agit pour VW de procéder au même coup d’éclat que Peugeot en 2013 où la marque avait pulvérisé le record grâce à la 208 Pikes Peak et à Sébastien Loeb.
Romain Dumas
Ce sera Romain Dumas, pilote officiel Porsche et grand connaisseur du Mans et de Pikes Peak, qui prendra les commandes de ce proto. Aux commandes du team, c’est le belge Sven Smeets (ancien co-pilote de Freddy Loix) qui se chargera de tout mettre en musique. Sven Smeets a d’ailleurs expliqué son projet : « démontrer l’efficacité des futures technologies de batterie et de transmission de Volkswagen dans un environnement compétitif ». Si tout marche comme précu, ce sera en tous cas un très bon coup de pub pour VW qui, pourtant, a annoncé par son patron qu’il n’abandonnerait pas le Diesel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!