Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont champions du Monde des Rallyes 2024

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-11-2024

Le duo belge peut enfin laisser éclater sa joie et entrer dans le cercle très fermé des Belges champions du Monde FIA. Au bout d'une saison menée de bout en bout, Thierry Neuville peut enfin savourer son premier titre mondial en WRC.

En se présentant au départ de ce rallye du Japon, ultime épreuve d'une saison 2024 qu'il aura menée dès la première épreuve grâce à sa victoire au Monte Carlo, le duo belge Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe partait avec les faveurs des pronostic dans la course au titre qui l'opposait à un autre équipage Hyundai, celui de Ott Tänak et Martin Järveoja pointnt à 25 point au classement. Avec un maximum de 30 points pouvant être marqués sur l'ensemble du weekend, il suffisait donc aux Belges d'en totaliser 6 à l'arrivée pour être sacrés. Une formalité ? Pas tant que ça !

Thierry Neuvile - Martijn Wydaeghe - Hyundai Motorsport - World Champions WRC 2024

Montagnes russes

Le début d'épreuve voyait les deux protagonistes se tenir à la culotte sur les premières spéciales, en pleine bagarre avec Evans et Ogier qui défendaient les couleurs de Toyota. Las, la cinquième épreuve chronomotrée voyait les espoirs belges douchés par une perte de puissance moteur qui les reléguaient à plus de 7 minutes du leader... Tänak au terme d ela première journée. Le samedi perme.ttait à Neuville de remonter au classement pour intégrer le Top 8 puis le Top 6 tandis que son équipier conservait son statut de leader devant les deux pilotes Toyota, conservant les chancs de Hyundai de signer le doublé Pilotes-Constructeurs aux championnats. Mais Cyril Abiteboul devait déchanter dès la première spéciale dominicale lorsque l'Estonien sortait de la route et était contraint à l'abandon. Un crash qui offrait le titre Constructeurs à Toyota en lot de cnsolation mais surtout qui permettait à Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe d'être sacrés, pour la première fois, champions du Monde des rallyes ! La pression, énorme, disparaissait et laissait la place à une joie immense pour le pilote belge qui avait déjà 5 titres honorifiques de vice-champion.

Et Thierry Neuville de confier à l'arrivée de la spéciale : « C'est arrivé par surprise à vrai dire. Je ne sais pas quoi dire pour le moment, mais je pense que nous le méritons. C’était une année riche en défis, très difficile, et avec évidemment beaucoup plus de pression que nécessaire, surtout lors de cette finale. Nous savions qu’il y avait des risques et nous avons géré notre week-end du mieux possible malgré nos problèmes. Nous sommes un peu plus sereins maintenant, ce qui nous permet de nous battre davantage pour le titre chez les constructeurs comme nous voulons ramener toutes les coupes à la maison. »

Thierry Neuvile - Martijn Wydaeghe - Hyundai Motorsport - World Champions WRC 2024

Ce ne sera pas le cas puisque Toyota signe le doublé avec la victoire d'Evans devant Ogier et la Ford d'Adrien Fourmaux. Neuville-Wydaeghe terminant finalement sixièmes tandis que Grégoire Munster (pilote belge courant sous licence luxembourgeoise, ndlr) signe une belle cinquième position pour le dernier rallye de sa première saison complète en WRC.

L'année des Belges

S'il s'agit du premier sacre d'un (équipage) Belge en WRC, ce titre de champions du Monde des Rallyes de Neuville-Wydaeghe vient s'ajouter à celui décroché en WEC - championnat du Monde d'endurance - par Laurens Vanthoor il y a quelques semaines. Les trois représentants noir-jaune-rouge rejoignent donc Jacky Ickx et Stoffel Vandoorne dans ce club très fermé des Belges champions du Monde FIA sur circuit !

Thierry Neuvile - Martijn Wydaeghe - Hyundai Motorsport - World Champions WRC 2024

Pour information, le premier pilote belge champion du monde dans une catégorie FIA, dans l'ère moderne, est Guillaume De Ridder en RX2E en 2021. Auparavant, Jacky Ickx avait déjà été titré en championnat du Monde d'Endurance en 1982 et 1983 avec Porsche.

En outre, Tom Colsoul fut titré champion du Monde en Cross Country Worldcup Bajas, en tant que copilote cette fois.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées