L’institut VIAS livre donc les résultats d’une grande enquête menée par l’ESRA (E-Survey of Road users’ Attitudes) auprès de 35.000 personnes dans 32 pays. L’analyse rend compte du comportement des Belges au volant – l’échantillon porte sur 2000 interrogés – et en particulier des comportements à risques. On y apprend notamment que 6 Belges sur 10 roulent trop vite en agglomération tandis que 30% des conducteurs ou conductrices consultent leurs emails ou leur messagerie en roulant. Enfin, un conducteur sur quatre a conduit au moins une fois au cours du dernier mois avec un taux d’alcoolémie supérieure à la limite. Bref, il reste manifestement du pain sur la planche pour changer les comportements, et ce en dépit d’une répression qui est pourtant grandissante.
L’alcool
Un conducteur sur quatre reprend donc manifestement le volant après avoir dépassé l’alcoolémie légale. La Belgique enregistre des résultats nettement moins bons que la moyenne européenne (13%), et les Belges sont les pires élèves en la matière parmi les 32 pays interrogés. La différence avec les meilleurs élèves de la classe est considérable : Hongrie (4%), Finlande (4%) et Pologne (6%). Et les automobilistes ne sont pas les seuls à reprendre le volant en état d’ébriété : ce comportement est également observé chez les cyclistes (28% contre 17% pour la moyenne européenne) ainsi que chez les motocyclistes (21%).
Plus de contrôle
Ces comportements sont d’autant plus étonnants que, au cours des 12 derniers mois, un conducteur belge sur quatre (24%) a été soumis à un contrôle d’alcoolémie. Pour se donner une idée, la moyenne européenne est de 18%.
La drogue
Tout aussi inquiétant : un Belge sur sept conduit seulement une heure après avoir consommé une drogue. C’est un résultat qui concerne davantage les jeunes conducteurs. Au total, 7% des conducteurs belges signalent avoir conduit après avoir consommé des drogues alors que la moyenne européenne est de 5%. Le cannabis est la drogue la plus consommée.
Trop vite aussi
La vitesse continue de demeurer un problème de taille : 68% des Belges indiquent avoir dépassé la limitation sur autoroute au cours du mois écoulé alors que la moyenne européenne s’établit à 62%. En agglomération, six conducteurs sur dix (62%) avouent avoir dépassé la vitesse maximale, contre 56% dans le reste de l’Europe.
Le téléphone au volant
L’enquête montre également qu’un Belge sur quatre consulte ses messages pendant qu’il conduit. Là aussi, il s’agit d’une pratique supérieure à la moyenne européenne (28% contre 24%). Notons tout de même que le Belge se fait moins « attrapé » avec un GSM en main que ses voisins européens, sans doute en raison de la multiplication des systèmes Bluetooth dans les voitures.
La ceinture pas (trop) oubliée
Terminons tout de même sur une note positive : seulement trois personnes sur dix (30%) avouent de ne pas s’attacher lorsqu’elles prennent place à l’arrière de la voiture. Nous enregistrons là de bien meilleurs résultats que la moyenne européenne (36%). En outre, 14% des conducteurs belges signalent qu’ils ont oublié de boucler leur ceinture au cours du mois écoulé. Ici aussi, nous sommes de meilleurs élèves que la moyenne européenne (17%).
LIRE AUSSI : Les Belges sont les plus stressés au volant en Europe
LIRE AUSSI : VIAS propose 10 mesures pour améliorer la sécurité routière en Belgique
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!