Pour sonder le comportement des Européens au volant, la Fondation Vinci Autoroutes a interrogé un échantillon de conducteurs dans 11 pays du continent. Plus d’1 conducteur belge sur 7 (15%) affirme être stressé sur la route. C’est le pourcentage le plus élevé parmi les pays participants et c’est quasiment deux fois plus que les conducteurs néerlandais (8%). Cela se traduit notamment par une utilisation de plus en plus courante du klaxon : près de 6 Belges sur 10 s’en servent de manière intempestive, soit pratiquement autant que les Italiens ou les Grecs !
Mauvaises habitudes
Le Belge avoue aussi avoir une certaine tendance à doubler par la droite sur autoroute (40% contre 34% en moyenne européenne) et à peu ralentir dans les travaux (67% avouent ne pas respecter les limitations de vitesses dans les zones de travaux, contre 55% en moyenne). La multiplication des chantiers sur nos autoroutes y est sans doute pour quelque chose. Autre point faible : le Belge a davantage tendance à boire et conduire que ses voisins : les Belges reprennent en moyenne deux fois plus souvent le volant avec une alcoolémie au-dessus de la limite que les autres Européens (23% contre 10% en moyenne).
Bonne réputation…
Le sondage indique aussi qu’1 Belge sur 5 (21%) téléphone encore en conduisant sans kit mains libres. Cela paraît beaucoup, mais c’est pourtant nettement moins que la moyenne européenne (30%). Bonne note également pour le port de la ceinture : les conducteurs belges oublient de moins en moins de la boucler : ils ne sont plus que 12% dans ce cas, contre 21% en moyenne en Europe. Les Belges sont également particulièrement respectueux des distances de sécurité. Au bout du compte, le sondage indique que les conducteurs belges sont ceux qui ont la moins mauvaise réputation aux yeux des étrangers. Ouf !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!