Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Institut Vias propose aux partis politiques 10 mesures pour améliorer la sécurité routière

Rédigé par Klaas Janssens le 12-02-2019

L’Institut de sécurité routière Vias a rédigé un plan en 10 points dans le but d’améliorer la sécurité routière. Parmi les mesures : une tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs et l’interdiction des avertisseurs de radars.

À l’approche des élections fédérales et régionales du mois de mai, l’institut Vias a présenté son plan de mesures censées améliorer la sécurité routière. Ce plan en 10 points regroupe des mesures comme la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs et l’interdiction des avertisseurs de radars. Pour Vias, c’est une nécessité pour atteindre les objectifs fixés en 2010 par la Belgique, à savoir réduire de moitié le nombre de tués sur les routes en 10 ans.   

Le but était donc de ne pas compter plus de 420 morts sur les routes en 2020, un objectif qui semble entre-temps irréalisable. En 2017, on comptait en effet encore 615 victimes de la route en Belgique. 

Moins d’alcool

L’Institut Vias plaide notamment pour une tolérance zéro en matière d’alcool pour les conducteurs débutants, à savoir les conducteurs de voitures et motos qui ont leur permis depuis moins de deux ans. D’après Vias, 69% des conducteurs de moins de 35 ans interrogés sont favorables à une telle mesure. À noter que 17 pays européens ont déjà adopté la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs.  

Supprimer les avertisseurs radar ?

Vias désire aussi interdire les avertisseurs de radar. On sait que Benoît Godart est assez réfractaire à Coyote d'ailleurs qu'il attaque régulièrement et de.manière assez infondée car il avance souvent des chiffres qu'il ne peut pas prouver. Quoi qu'il en soit, l’adhésion à la suppression de ces avertisseurs de radars est peu importante. Vias est contre ce type d’appareils qui préviennent de la présence de contrôles mobiles, estimant qu’ils donnent aux conducteurs le sentiment d’être intouchables, alors que ces systèmes ne sont pas infaillibles. Vias plaide pour que les conducteurs équipés d’un avertisseur de radars se voient infliger une amende plus élevée que les autres. Ce qui est un peu fort. Car Coyote pour prendre cet exemple propose aujourd'hui majoritairement des fonctions d'aide à la conduite ce que, par exemple, la plate-forme gratuite Waze fait nettement moins. Bref, Vias semble surtout vouloir mener une campagne de répression qu'autre chose.

Contrôles de vitesse privatisés

L’un des points les plus frappants concerne la suggestion de privatiser les contrôles de vitesse, qui ne seraient donc plus effectués par la police, mais par des sociétés privées externes. Comme c’est déjà le cas pour le stationnement. À l’étranger, certaines sociétés privées effectuent déjà des contrôles de vitesse pour le compte de la police, sous certaines conditions strictes et dans des zones fort accidentogènes.

Vias souligne que le nombre de P.V. émis par la police ne doit pas spécialement être lié directement au montant perçu par les entreprises pour des contrôles à des endroits spécifiques. L’avantage serait plutôt de libérer des effectifs policiers pour qu’ils puissent traiter d’autres infractions routières.

10 mesures

Voici concrètement quelles sont les 10 mesures proposées par l’Institut Vias pour améliorer la sécurité routière :

  • Tolérance zéro pour les conducteurs débutants et les motards sous influence d’alcool
  • Port du casque obligatoire pour les enfants à vélo jusqu’à l’âge de 14 ans
  • Contrôles de vitesse plus efficaces, notamment par le biais de sociétés privées
  • Infrastructures routières plus sûres, en particulier pour les usagers vulnérables
  • Interdiction des avertisseurs de radars qui indiquent la présence des contrôles mobiles
  • Sanctions plus rapides et plus appropriées pour les contrevenants routiers
  • Généralisation de la « Zone 30 » au centre des villes et villages
  • Approche intégrée des soins des victimes de la route
  • Instauration d’une analyse salivaire pour contrôler la consommation de drogue au volant
  • Faciliter l’avènement de la voiture autonome
Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées