La plus grande association de services aux conducteurs de Suisse, le TCS, s’est penché sur la sécurité des sièges pour enfants. 22 modèles de différentes tailles ont été testés par le TCS selon six critères : sécurité, maniement, ergonomie, teneur en substances nocives, nettoyage et finition. 17 d’entre eux sont « très recommandés » avec des notes moyennes comprises entre 60 et 79%. Le meilleur des sièges testés est le Britax Römer Swingfix i-Size. D‘autres modèles avec des airbags intégrés au siège ont été essayés en recevant une bonne note au niveau de la sécurité.
Deux mauvais élèves
Le TCS a donné deux mauvaises notes, en mentionnant les deux modèles comme « non recommandés ». Il s’agit du Jané Gravity et le Concord Ultimax i-Size. Le premier est recalé pour sa forte teneur en substances nocives. Le second n’a pas réussi le test de sécurité en ratant le test de collision.
Recommandations d’achat
Le TCS propose des conseils de base pour l’achat et l’utilisation d’un siège auto enfant. En premier lieu, vérifier la compatibilité du modèle avec sa voiture. Les sièges doivent être installés de manière stable, en s’assurant que les ceintures soient bien tendues et qu’elle serre bien le corps. Il faut également tenir compte des législations concernant les âges et tailles limites différents dans chaque pays.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!