Cela fait plusieurs décennies que les crash tests se réalisent à l’aide de mannequins. Or, l’émergence des nouvelles technologies et l’arrivée des voitures autonomes remettent en question ces épreuves. L’étude des accidents de véhicules autonomes est quasiment inexistante, voire nulle.
Une problématique simple
Sans surprise, les utilisateurs d’un véhicule autonome, occupés à toute autre activité que la conduite, ne peuvent pas prendre connaissance de ce qui se passe ou comment réagir face à l’impact en vue. L’étude a été réalisée sur 87 bénévoles entre 2016 et 2017 sur le centre d’essais de conduite autonome MCity de l’Université du Michigan. Les volontaires composaient un large panel de tailles corporelles. Ils ont été soumis à de nombreuses manœuvres de sécurité évasives tels des freinages brutaux ou encore des changements de voie soudains.
Large amplitude
Aucun schéma reproductible n’a été trouvé dans cette étude dont les résultats complets seront publiés en octobre. Le japonais conclut tout de même que les occupants de véhicules autonomes devront s’armer de nouvelles technologies leur permettant de rester en sécurité. Les sièges à gravité zéro (qui distribuent le poids de façon proportionnelle pour réduire la charge musculaire) sont perçus comme une réponse éventuelle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!