En observant 1000 enfants dans la circulation, Vias a constaté que moins d’1 enfant sur 4 (23%) est correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids et sa taille. C’est en Flandre, surtout, que le score est problématique. 1 enfant sur 5 seulement (21 %) était correctement harnaché. En Wallonie, le taux est de 24 % et à Bruxelles, moins mauvais élève, 26 % des enfants transportés étaient correctement installés. De plus, 13 % des enfants en Belgique n’étaient même pas attachés du tout (10 % en Wallonie, 13 % à Bruxelles et 17 % en Flandre). C’est souvent lorsque le conducteur ne porte pas de ceinture que l’enfant n’est pas sécurisé dans l’habitacle.
Bon siège, mais mal utilisé
50 % des enfants observés dans la circulation étaient installés dans un siège conforme. Toutefois, ils n’étaient pas correctement arrimés. D’où l’importance pour les parents et les adultes transportant des enfants de lire la notice avant toute première utilisation et de prendre le temps de les attacher correctement ou de vérifier leur installation avant de démarrer si l’enfant le fait lui-même. D’autant que 14 % des enfants étaient installés dans un siège inadapté. Il y avait également un grand nombre d’utilisation inappropriée d’un dispositif de retenue sur le siège arrière central. Une place encore trop rarement adaptée à l’utilisation d’un rehausseur ou d’un siège-auto, même dans les SUV et les monospaces.
Les règles
Les enquêteurs de Vias ont remarqué que les meilleurs élèves étaient les grands-parents. Ils étaient tous soucieux de bien attacher leur(s) petit(s)-enfant(s). Le score est moins bon pour les parents, et surtout pour les autres personnes (amis, oncles, tantes…). Pourtant, 77% des personnes interrogées pensaient transporter l’enfant correctement dans un siège conforme. Ce qui démontre une ignorance des règles. En Belgique, tout enfant de moins de 1,35 m doit être installé dans un dispositif adapté à sa taille et à son poids. Dans d’autres pays, en l’absence de cohésion européenne, il faut le faire jusqu’à 1,50 m (en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse notamment). Donc, après que l’enfant ait atteint la taille légale belge, autant garder le siège à portée de main pour la route des vacances.
Conseils
Vias rappelle aux parents qu’un enfant pas ou mal attaché est susceptible d’entraîner une infraction du 3e degré (174 €). Mais surtout, que « les dispositifs de retenue pour enfants réduisent le risque de blessures mortelles de 70 % pour les bébés de moins de 1 an et de 55 % pour les enfants de 1 à 4 ans ». L’institut de sécurité routière conseille de bien se renseigner avant d’acheter un siège auto, mais aussi de vérifier que les places du véhicule sont bien toutes adaptées. La fixation Isofix est vraiment un must. Enfin, avant de démarrer, il faut notamment vérifier que la ceinture n’est pas torsadée et que la ceinture ou le harnais n’aient pas trop de jeu et qu’ils soient bien au-dessus de l’épaule.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!