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Sécurité / Diminution de la mortalité routière en 2018

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-09-2018

Vias a publié les chiffres de sécurité routière en Belgique. Le nombre d’accidents corporels baisse légèrement. Par contre, la mortalité, elle, a fortement reculé au 1er semestre 2018 : - 13,6 % !

Cela fait longtemps que les routes n’ont plus été aussi « sûres » en Belgique, sauf que le nombre d’accidents ne diminue pour autant. Ainsi, les autorités ont enregistré une baisse de 13,6 % du nombre de tués sur place. Soit 191 victimes au 1er semestre 2018 au lieu de 221 durant la même période en 2017. On se souviendra qu’en 2009, il y avait encore plus de 400 tués durant le semestre.

Par régions

C’est en Wallonie, surtout, que la tendance à la baisse est la plus marquée avec une baisse de 17,6 % avec 89 décès (-19). Le Brabant wallon se distingue toutefois en passant de 6 tués à 9 tués ! En Flandre, la courbe a fléchi de 11,2 % (95 morts, - 12). Avec toutefois un point noir : la province de Limbourg (+ 11 tués). À Bruxelles, le nombre de tués a augmenté de 16,7 %. Un pourcentage impressionnant, mais en soi la route a tué 7 personnes en 2018 contre 6 en 2017 (+ 1 victime). 

Moins de blessés 

De janvier à fin juin 2018, il y a eu 18.646 accidents corporels (avec au moins un blessé léger) répertoriés en Belgique. Soit une baisse de 0,6 %. Il faut noter qu’en Flandre, la courbe a légèrement crû (+ 0,3 %). L’institut Vias précise toutefois que le nombre d’accidents enregistrés a augmenté. Ce qui semble démontrer que les systèmes de sécurités active et passive des voitures sont efficaces. D’ailleurs, c’est au niveau des occupants des automobiles que les chiffres sont les meilleurs. Les autorités louent également leurs efforts en matière de répression et de sécurité routière. 

Cyclistes et camionnettes

Les chiffres officiels nous apprennent aussi que le nombre de victimes les nuits de week-end a fortement chuté. Le fruit sans aucun doute d’un renforcement des contrôles de la conduite sous influence mais aussi une prise de conscience des conducteurs noctambules. Enfin, il faut noter que le nombre de cyclistes et piétons victimes d’accidents mortels n’a guère évolué avec respectivement 22 et 23 tués, ainsi que 4660 et 2306 blessés répertoriés. Il y a une petite hausse des accidents corporels impliquant une camionnette (+ 3,2 %). Alors que du côté des motos et des poids lourds, les chiffres sont en baisse (-6,5 % et -4,1 %).

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