Malgré des chiffres de mortalité routière à la baisse, 2017 n’a pas été une bonne année pour les accidents avec des conducteurs fantôme (à contre-sens) sur les autoroutes et routes à double voie de circulation en Belgique. Il y en a eu 16 avec blessés graves ou tués, soit 5 de plus qu’en 2016. C’est même le plus mauvais chiffre depuis 2009. Ces accidents avec conducteurs fantôme représentent 0,35% de la totalité des accidents corporels sur autoroute, mais ils ont causé 3,5% des décès. Les chiffres de l’Institut Vias indiquent que dans 44 % des cas, l’accident grave a eu lieu de nuit.
Alcool et distraction
Les personnes sous influence d’alcool sont impliquées dans 36 % de ces accidents. Ce qui démontre une fois de plus la dangerosité de la conduite après avoir trop bu. Une autre population se détache : les conducteurs de plus de 65 ans. Ils sont responsables d’une collision avec être entrée en contre-sens, souvent par distraction, pour 18 % des cas alors qu’ils sont impliqués dans 4 % des autres accidents sur autoroute. Certains conducteurs fantôme le sont aussi par tendance suicidaire ou par défi (?). En 10 ans, 41 personnes ont été tuées et 224 blessées en Belgique à cause d’un conducteur circulant à contre-sens.
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