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Sécurité / Accidents : moins de tués, surtout chez les jeunes

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-12-2017

Le baromètre de la sécurité routière de Vias pour les 9 premiers mois de l’année 2017 est encourageant. Le nombre de tués sur place a baissé de près de 11 % par rapport à 2016.

Durant les 9 premiers mois de 2017, il y a eu 27.966 accidents corporels enregistrés en Belgique, contre 29.681 durant la même période en 2016 selon Vias (ex-IBSR). Des accidents qui ont provoqué 36.098 victimes, dont 363 tués sur place. Soit une baisse de 44 tués (- 10,8 %). Ces chiffres ne tiennent pas encore compte des tués dans les 30 jours, mais ils sont quand même encourageants. Plusieurs causes peuvent être évoquées : des voitures plus protectrices (airbags, ceintures, zones de déformation, etc.), les aides actives à la conduite (radar anticollision, ABS, ESP, etc.), une vitesse moyenne en baisse (nouvelles limitations et trafic plus dense) et un meilleur respect des règles de conduite. 

Région par région 

Le bilan est particulièrement bon en Flandre avec une baisse des accidents de -7,4 %, une baisse des blessés de -7,6 % et, surtout, une baisse du nombre de tués de -16,8 %. La Wallonie, toujours à 90 km/h hors agglomération, affiche également un bilan rassurant avec une baisse des accidents de -3,2 %, une baisse des blessés de -5,3 % et une diminution du nombre des tués de -6,6 %. À Bruxelles, Vias a noté une baisse moins marquée avec 73 accidents en moins (2754, soit -2,6 %) et 34 blessés en moins (3299, - 1 %). Mais, malheureusement, le nombre de tués est passé de 7 à 10. 

Anvers, Namur et Hainaut 

La province de Hainaut est la plus mortelle sur les routes du pays (63 tués, +7). Dans la province de Namur, le nombre de morts augmente continuelle depuis 3 ans. Pour 2017, il a déjà atteint 44 (+6). En Flandre, la province d’Anvers est la seule où le nombre de tués a augmenté. La hausse est même la plus importante depuis 2011 avec 20 victimes supplémentaires, surtout des piétons et des cyclistes. Les usagers faibles sont pourtant moins souvent victimes d’accidents, mais ils sont malheureusement beaucoup plus graves qu’auparavant (de 7 à 16 pour les cyclos et de 44 à 47 pour les piétons pour tout le pays) ! 

Les jeunes moins touchés 

Par contre, il y a de moins en moins de jeunes automobilistes tués sur les routes. Le nombre d’accidents impliquant 18-24 ans a diminué de 9% avec une baisse de 12 % du nombre de tués. En 10 ans, cette tranche des usagers de la route est celle où le nombre de victimes a le plus fortement baissé durant les 10 dernières années : - 50 %. Même si ces chiffres de Vias sont encourageants, le SPF Mobilité admet que la Belgique accuse encore un certain retard sur ses voisins. Le Ministre François Bellot a promis de renforcer la lutte contre la récidive et contre la conduite sous influence.

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