Les accidents de la route ont tué 732 personnes en Belgique en 2015. Soit une moyenne de 2 décès par jour. L’IBSR qui publie ces chiffres précise qu’il y a eu dans le même temps 4201 blessés graves et 47.638 blessés légers. L’institut a également interrogé certaines personnes grièvement blessées après un accident de la route, dans le cadre d’une étude européenne "My Life After The Crash" (MyLAC), pour connaître les conséquences post-accident. Et 80 % ne s’en remettent jamais vraiment.
Dépression et stress
Les résultats de MyLAC montrent que 60 % des personnes blessées ont dû vivre un séjour à l’hôpital de 7 jours au moins. Les victimes d’accidents de la route sont surtout touchées à la tête, aux membres inférieurs et à la colonne vertébrale. Et pour 70 % d’entre eux, le séjour hospitalier a été suivi d’une dépression grave. Parmi tous les accidentés, 60 % ont subi un stress post-traumatique. Il y a bien d’autres conséquences encore sur leur vie quotidienne.
Pertes financières
En raison des handicaps ou lésions, 18 % des victimes ont dû aménager leur domicile. Mais surtout, 30 % ont été obligées de déménager. La vie après l’accident a aussi eu un impact sur leur vie professionnelle suite à la longue convalescence ou aux séquelles physiques. 34 % ont d’ailleurs dû arrêter leur travail ou leurs études, ou du moins revoir leurs ambitions. Ce qui a pour résultat une baisse de revenus de 200 € par mois pour 49 % des personnes blessées dans les accidents et même de plus de 1000 € par mois pour 18 % d’entre elles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!