Généralement, celui qui est chargé d'aller chercher des croissants un dimanche matin est rarement bien réveillé. Nous avons donc dû nous frotter les yeux pour nous en assurer, mais près de la boulangerie, un prototype partiellement camouflé était bel et bien garé. Il s'agissait du Xpeng G9, cette fois. Toujours dans le centre d'Anvers, près des bornes de recharge où nous avons croisé le Xpeng P7 la semaine dernière.
Nous ne savons pas pourquoi un ingénieur de Xpeng a un faible pour Anvers. Peut-être qu'il est aussi allé chercher des croissants ce dimanche matin et qu'il avait encore les clés du Xpeng G9 dans sa poche. Cela pourrait certes être un autre modèle, bien qu'il soit remarquable que le constructeur chinois ne fasse aucun effort pour cacher les voitures d'essai au grand public. Peut-être y a-t-il même une volonté de faire le buzz derrière tout cela. Marketing sauvage ?
Prix et livraisons du Xpeng G9
Le Xpeng G9 n'est pas tout à fait nouveau. Ce SUV électrique, de la taille d'un Audi Q8 e-Tron ou d'un Mercedes EQE SUV, est déjà en vente. En Europe également, du moins si vous habitez aux Pays-Bas ou en Norvège. Bientôt, la société chinoise Xpeng vendra également des voitures électriques sur le marché belge, même si l'on ne sait pas encore très bien par quels canaux.
Lisez aussi Rédacteur sans filtre - Dans quelle mesure l'achat d'une voiture chinoise est-il moral ?
Le Xpeng G9 a déjà un prix aux Pays-Bas, où les premières livraisons sont prévues pour septembre 2023. La variante Long Range en propulsion y est vendue à partir de 61.990 €, la version haut de gamme Performance à transmission intégrale coûte 71.990 €. La Xpeng G9 RWD Standard Range, conçue comme un modèle d'entrée de gamme, ne sera pas (encore) commercialisée aux Pays-Bas.
Spécifications et autonomie du Xpeng G9
Le Xpeng G9 RWD Long Range est équipé d'un moteur électrique qui développe 313 ch et 430 Nm sur l'essieu arrière. Le SUV électrique passe de 0 à 100 km/h en 6,4 s et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. Alimenté par deux moteurs électriques, le Xpeng G9 AWD Performance dispose d'une puissance de 551 ch et d'un couple maximal de 717 Nm. 3,9 s suffisent pour passer de 0 à 100 km/h.
Lisez aussi - Les marques chinoises vendues en Belgique
La gamme standard s'en tient à une batterie de 78,2 kWh et annonce 460 km d'autonomie avec une charge de batterie. Le Xpeng G9 RWD Long Range et la version AWD Performance utilisent une batterie de 98 kWh et promettent une autonomie WLTP de 570 et 520 km, respectivement.
Charge et chargement
Le Xpeng G9 est doté d'une architecture en 800 V qui favorise la charge ultrarapide. En courant continu, le SUV électrique peut charger jusqu'à 480 kW. Cela reste théorique, car la plupart des chargeurs européens ne dépassent pas 200 kW. Le constructeur chinois semble également avoir prévu une marge de sécurité, puisqu'il communique officiellement une capacité de charge rapide en courant continu de 300 kW.
Lisez aussi - Marques chinoises - Pas toutes logées à la même enseigne?
Le Xpeng G9 mesure 4,89 m de long, dispose de deux rangées de sièges et d'un coffre d'une capacité de 660 l, auxquels s'ajoutent 70 l dans le coffre avant. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement maximal est de 1575 l. Le Xpeng G9 SUV peut également être commandé avec une attache-remorque. La capacité de remorquage maximale de cette voiture électrique est de 1,5 t, tant pour la variante propulsion que pour celle à quatre roues motrices.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!