Jaguar amorce sa transformation en une marque ultra-luxueuse exclusivement électrique, avec un premier modèle attendu dès 2025. Le constructeur a présenté un prototype camouflé d'une grande routière quatre portes, qui sera le premier d'une gamme de trois véhicules électriques. Ce modèle phare, dont le concept sera dévoilé lors de la Miami Art Week 2024, affichera un prix de départ de 100.000 £ (environ 120.000 €) et proposera des performances inégalées pour Jaguar. Selon les rares informations déjà obtenues, la puissance devrait dépasser les 580 ch avec une autonomie de près de 700 km selon le cycle WLTP.
Esthétiquement, il s’agira d’une vraie voiture 4 portes, mais dépourvue de lunette arrière – remplacée par un rétroviseur numérique via une caméra – et dont l’habitacle fera la part belle au minimalisme avec des écrans escamotables par exemple. Le luxe sera lui marqué par le travail sur la luminosité, et les matériaux.
3 modèles et Bentley dans le viseur ?
Les futurs modèles incluront une grande berline remplaçant la XJ et un SUV visant à concurrencer des véhicules comme le Bentley Bentayga. Tous les nouveaux modèles seront basés sur la plateforme JEA (Jaguar Electrified Architecture), une plateforme dédiée permettant de distinguer Jaguar de sa marque sœur Land Rover, réorganisée en trois « sous-marques » : Range Rover, Defender et Discovery.
Malgré cette transformation, les véhicules seront toujours produits dans les usines existantes du Groupe, notamment à Solihull, d’où sortent actuellement le Range Rover et le Jaguar F-Pace. Ce dernier, comme tous les modèles Jaguar actuels, y compris l’électrique I-Pace, sera progressivement retiré. Jaguar renforce ainsi son identité électrique tout en s’éloignant des modèles traditionnels, marquant une rupture audacieuse dans son histoire. Reste à voir si ce pari se révélera payant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!