Volkswagen amorce une révolution dans sa gamme électrique avec une mise à jour majeure de l’architecture MEB prévue pour 2026. Ces évolutions incluent un nouveau design pour les modèles ID, une baisse des coûts de batteries et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Inspiré du concept ID.2all, ce changement visuel marquera une étape importante pour reconnecter VW avec ses racines et séduire une clientèle en quête de fiabilité et de modernité.
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Une nouvelle ère pour la gamme ID
Le modèle ID.2, attendu fin 2025 ou début 2026, sera le fer de lance de cette transformation. Ce véhicule électrique compact sera suivi par une variante SUV dévoilée au salon de Munich 2025. Une version GTI, destinée aux amateurs de sportives, est également prévue. Kai Grünitz (patron du département Recherche & Développement de VW) a souligné que les performances seraient faciles à intégrer aux voitures électriques, mais qu’un effort particulier sera fait pour capturer l’ADN historique des GTI de Volkswagen. Parallèlement, l'architecture SSP (Scalable Systems Platform), prévue pour couvrir toute la gamme, des citadines aux supercars, progresse avec l’apport technologique de Rivian.
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L’impact des régulations et le rôle de Rivian
L’introduction des normes d’émissions Euro 7 entraînera une rationalisation de la gamme thermique. Ce qui ne signifiera pas la disparition de la petite Polo pour autant. Mais la citadine polyvalente fera l’objet d’une refonte complète. Le partenariat avec Rivian est stratégique pour Volkswagen, notamment pour bénéficier des avancées de l’entreprise américaine dans le domaine des logiciels embarqués et des mises à jour à distance. Grünitz a déclaré que cette collaboration permettrait à VW de combiner la rapidité et l’agilité des startups avec ses propres standards de qualité.
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La gestion des architectures hybrides et électriques
Actuellement, Volkswagen doit jongler entre des plateformes parallèles, telles que la MQB pour les modèles à moteur thermiques et la MEB pour les modèles électriques. Grünitz a précisé qu’il n’y avait pas encore de date de fin pour l’architecture modulaire MQB en raison de l’adoption des voitures électriques plus lente que prévu. L’entreprise explore également des options pour intégrer des motorisations électriques à l’architecture MQB afin de maximiser la flexibilité et de réduire les coûts de développement et d’industrialisation.
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